L’on ne s’en rend aucunement compte, mais nous passons notre temps à accumuler des tonnes de bactéries au sein de notre organisme. Oh bien sûr, toutes ne sont pas forcément néfastes à notre santé, et certaines jouent même un rôle bénéfique à notre immunité, mais il s’avère tout de même que bon nombre d’entre elles nous sont plus que nocives !
Alors, lorsque ces microbes se développent sous notre nez, à même notre peau du visage, répandues par un accessoire make -up du quotidien, on peut dire qu’on a de quoi s’en faire !
Un accessoire de maquillage souvent peu reluisant
Quel est l’accessoire qui nous sert tous les jours à répandre sur notre peau les kits de maquillage faits pour nous rendre encore plus féminines que nous ne le sommes ? Je vous le donne en mille, c’est notre pinceau à maquillage ! Et il s’avère que la plupart de nos pinceaux à maquillage feraient bondir d’effroi leurs possesseurs si elles voyaient à l’aide d’un microscope le nombre de microbes s’y accumulant jour après jour !
En effet, nous savons nous servir de ces objets au quotidien, mais nous ne les nettoyons qu’en de très rares occasions, ce qui en fait de véritables nids à microbes que nous destinons sans le savoir à notre peau du visage ! Une aberration en soi quand on y pense, puisque nous sommes en général censées protéger nos visages des agressions bactériennes extérieures !
Les pinceaux make-up sont souvent peu soignés
Imaginons une fourchette avec laquelle nous mangerions tous les jours mais que nous ne nettoierions qu’à la Saint-Glinglin ! Eh bien les dégâts causés par les microbes au sein de notre organisme seraient alors considérables, à tel point que notre santé se verrait vaciller…
Essayons maintenant de nous représenter le nombre de bactéries contenues dans les poils de nos pinceaux à maquillage, que nous n’aurions aucunement nettoyés ces dernières semaines, voire ces derniers mois.
C’est plutôt moche non ? D’autant que ces dernières vont donc se déposer sur notre visage, mais aussi en profondeur de notre épiderme, créant de multiples dégâts, comme :
- Des irritations et démangeaisons avec apparition de plaques rouges ;
- Des éruptions cutanées dues à une infection ;
- La formation de points noirs et autres parasites au sein des pores de notre peau ;
- Des poussées d’acné et autres psoriasis ou microbes pathogènes.
Pourquoi nos pinceaux make-up sont infectés ?
Selon une récente enquête des plus sérieuses menée par une grande marque anglaise de cosmétiques, nos pinceaux à maquillage seraient tout aussi infestés de microbes que la lunette de nos W-C ! Cela étant dû aux résidus de maquillage qui s’y accumulent au fil des jours, mélangés aux acides et huiles qui couvrent naturellement notre peau, mais aussi aux récipients de rangement et autres boîtiers et poudriers, où les bactéries se déposent comme partout ailleurs, puisqu’elles sont présentes dans l’air ambiant.
Ainsi, que nous les mettions au fond d’un sac, que nous les pendions sur un stand à pinceaux, ou que nous les rangions dans un tiroir de coiffeuse, nos pinceaux ne sont aucunement protégés des bactéries qui les entourent.
Un seul moyen pour éviter que ces dernières ne viennent s’incruster sur notre visage : nettoyer nos pinceaux le plus régulièrement possible !
Comment nettoyer au mieux nos pinceaux make-up ?
Selon cette même enquête, seules 20% des femmes nettoient convenablement et régulièrement leurs pinceaux à maquillage ! Mais ce n’est pas fini, car seules 40% d’autres femmes les nettoient tous les 15 jours, 20% mensuellement voire trimestriellement, et les derniers 20% des utilisatrices ne les nettoieraient jamais !
Des chiffres qui font froid dans le dos quand on sait combien la gent féminine est soucieuse de prendre soin de la peau de son visage.
Heureusement, il n’est jamais trop tard pour réparer ses erreurs, voici donc quelques conseils pour remédier à ce manque de soins envers nos pinceaux de maquillage :
Nettoyage de nos pinceaux make-up
Sans être non plus trop maniaque, il est conseillé de nettoyer nos pinceaux à maquillage au moins 1 fois par semaine. Cela à l’aide d’un savon désinfectant adapté ou au moyen de quelques gouttes de notre gel douche corporel. On peut aussi s’aider d’une brosse, car le but étant de frotter énergiquement les poils pour les en débarrasser de toute impureté.
Séchage et stockage de nos pinceaux make-up
Le séchage a son importance, car il serait dommage qu’ils se ré-infectent en bactéries juste après le lavage. Il est donc conseillé de les faire sécher pendus la tête en bas, au sein d’un placard. Puis, une fois complètement secs, il sera important de ranger nos pinceaux fraîchement lavés dans un récipient à fermeture hermétique, afin d’éviter tout nouveaux risques de contamination.