Ces aliments qui aident à éliminer le mauvais cholestérol

Que vous soyez ou non familier avec les sempiternelles questions sur le mauvais et le bon cholestérol, nous vous proposons de vous faire découvrir les meilleurs aliments dont les nutriments diminuent les taux de mauvais cholestérol, tout en réduisant le risque de cardiopathie.

L’avis Vulgaris-Médical

Luttez contre le mauvais choléstérol et les graisses accumulées avec le complément naturel PhenQ : 
  • Le brûleur de graisse PhenQ est totalement sain et naturel ;
  • Son action coupe-faim vous permettra d’éviter les rechutes pendant votre régime  ;
  • Il offre un boost énergétique dont votre organisme a besoin au quotidien !

>>> Essayer PhenQ <<<

Tout d’abord qu’est-ce que le mauvais cholestérol ?

Le cholestérol LDL (cholestérol des lipoprotéines de faible densité) est aussi qualifié de mauvais cholestérol. Ce dernier apparaît lorsqu’il y a trop de LDL dans le sang et s’accumule le long de la paroi interne des vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet de compliquer la circulation du sang. Il en résulte alors un risque accru de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Le cholestérol HDL (cholestérol des lipoprotéines de haute densité) est également rebaptisé bon cholestérol. Sa principale fonction est d’aider à déloger le cholestérol LDL de la paroi des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Maintenant que nous sommes familiers avec nos différents cholestérols, nous allons nous attarder sur les aliments vedettes pouvant éliminer le LDL.

Le saumon

Le saumon demeure un incontournable chaque fois qu’il est question de cholestérol, car ce poisson rose d’eau salée regorge de bons cholestérols. Le saumon et tous les poissons gras comme le maquereau, les sardines et le thon contiennent des acides gras omégas-3. Ces derniers contribuent à stabiliser le rythme cardiaque, à infléchir le taux de cholestérol et de triglycérides ainsi que de réduire l’inflammation des artères.

Pour obtenir de bons résultats, vous pouvez tenter d’organiser deux repas de poisson par semaine tout en sélectionnant ceux qui contiennent le moins de mercure. Différentes études récentes avancent l’hypothèse qu’une demi-portion par semaine pourrait diminuer de 17% les risques de contracter ou de décéder d’une maladie cardiovasculaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thierry Morin (@papa.en.cuisine)

Le vin

Le vin, grâce à la présence de resvératrol qui agit comme antioxydant, offre certains avantages compte tenu des composés végétaux qui se trouvent dans le raisin, ce qui favorise la diminution du taux de cholestérol.

Les fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont des incontournables au sein de notre liste. Si vous faites un régime pour vous débarrasser de différentes inflammations et pour réduire votre taux de cholestérol, ce dernier doit impérativement inclure une importante gamme de fruits et légumes riche en fibres. Des études démontrent que les gens ayant consommé plus de 8 portions par jour ont 30% moins de risque de faire une cardiopathie comparativement avec ceux qui négligent d’en consommer moins de deux portions.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est un excellent substitut aux gras saturés. Les olives contiennent des gras mono-insaturés, qui sont meilleurs que les gras saturés pour la santé cardiaque.De plus, elles contiennent des antioxydants qui permettent de réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins en améliorant les taux de cholestérol et de triglycérides. Lorsque vous achetez de l’huile d’olive, assurez-vous qu’elle soit vierge puisqu’elle est alors moins transformée et contient plus de polyphénols que d’autres huiles du commerce.

Les fibres solubles

Ces fibres, nous les retrouvons dans le gruau, le son d’avoine, les fèves et les pois, ils aident à diminuer le taux de cholestérol en le noyant et en l’expulsant de notre organisme comme un déchet. Si vous faites un régime, il vous suffira d’en ajouter une plus grande quantité pour atteindre concrètement vos objectifs Les régimes faibles en gras et riches en fibres peuvent réduire le taux global de cholestérol de 10 à 15%.

Les noix

La noix contient des gras mono-insaturés et des gras saturés qui concourent à faire baisser le taux de cholestérol et à protéger votre cœur. Les noix contiennent notamment des fibres, des protéines, de la vitamine E, du magnésium, des vitamines B et du potassium. Il est recommandé d’en faire une consommation de 30 grammes, au moins cinq fois par semaine. En résumé, elles sont parfaites comme collation.

L’alcool, avec modération !

Habituellement, le premier réflexe est de songer que la meilleure option pour contrer le cholestérol est le vin rouge. Toutefois, l’alcool sous toutes ses formes fait augmenter le cholestérol HDL. Vous devez néanmoins faire attention, en buvant modérément, ce qui signifie de ne pas boire plus d’un verre d’alcool par jour pour les femmes et deux pour les hommes. On sous-entend naturellement par verre environ 25 ml d’alcool fort, 12 cl de vin ou 25 cl de bière ordinaire. Si vous dépassez cette dose, il y a de fortes chances que les inconvénients soient plus importants que les bénéfices !

Les Stérols végétaux

Pour infléchir votre taux de cholestérol LDL en quelques semaines, il est conseillé de bonifier simplement quelques produits que vous consommez régulièrement comme la margarine, le lait, le fromage, le yogourt et le jus d’orange par des versions enrichies de stérols.

Les stérols et les stanols sont des composés très présents dans les légumes, noix et graines. Vous pouvez donc les ajouter à votre margarine ainsi qu’à d’autres aliments pour abaisser votre taux de cholestérol. Autre petit point important concernant les stérols et les stanols, ils se digèrent mieux accompagné d’un peu de gras, il est de ce fait préférable, si par exemple, vous buvez du jus d’orange, de le prendre au cours d’un repas.

La sauce tomate

Si vous êtes un grand amateur de pizza ou de pâtes, il est recommandé d’y ajouter une bonne quantité de sauce tomate. Dans la tomate, nous retrouvons le lycopène, un puissant antioxydant de la famille des caroténoïdes. Par ailleurs, le lycopène vous prémunit des maladies cardiaques en empêchant l’oxydation du cholestérol LDL. Lors de la cuisson, le lycopène se libère des tomates, c’est pour cette raison qu’il est préférable de consommer de la sauce tomate plutôt que des tomates crues, vous obtiendrez alors de meilleurs effets sur votre organisme.

Le jus d’orange

Boire du jus d’orange fraîchement pressé a un effet bénéfique sur l’équilibre lipidique. Il est conseillé de le consommer à l’intérieur de 5 minutes après son exposition à la lumière, car au-delà, les ultraviolets détruisent la vitamine C.

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.