Les désirs des femmes sont différents de ceux des hommes. Il y a plusieurs raisons à cela : des causes physiologiques, mais aussi psychologiques. Si on se réfère aux chiffres, les femmes ont généralement moins envie de faire l’amour, comparé aux hommes. Ainsi, entre 11 et 33% des femmes connaissent des troubles du désir (avant la ménopause). Seulement entre 1 et 3% des hommes seraient dans le même cas.
De plus en plus de femmes disent ne plus avoir de désir pour leur partenaire. Ce n’est pas forcément une perte d’intérêt, et le travail, les enfants, la fatigue n’expliquent pas toujours ce manque d’envie. Alors, que cachent ces passages à vide ? Quelles sont les raisons qui poussent les femmes à ne plus avoir envie de sexe ?
Les causes possibles d’une baisse de libido chez la femme
Les facteurs qui contribuent à la perte du désir sexuel chez la femme sont nombreux. Dans la majorité des cas, ceux-ci sont une source de frustration. En effet, vous participez à la jouissance de votre partenaire sans en recevoir en retour. Une baisse de libido peut engendrer des doutes, et donner l’impression de ne pas être normale. Nous allons voir les principales raisons qui expliquent une perte du désir sexuel.
La différence entre libido et désir
Avant de parler des raisons qui poussent les femmes à ne plus avoir envie de sexe, il est mieux de faire la distinction entre libido et désir.
Libido et désir sont souvent confondus, pourtant il s’agit de deux choses différentes. La libido concerne l’envie de faire l’amour, voyez-la comme une pulsion. Le désir est quant à lui plus spécifique, c’est l’envie de faire l’amour avec une personne en particulier. Il y a un aspect sentimental important dans le désir sexuel.
Des rapports sexuels monotones
Certaines femmes ont une forte libido, parfois plus importante que celle de leur conjoint. Dans ce cas, il est facile de stimuler la pulsion sexuelle. Une femme plus libérée aura une meilleure connaissance de ses modalités de plaisir. Si vous êtes plus réservée de ce côté, vous avez plus de chances d’expérimenter des rapports sexuels monotones.
La monotonie participe grandement à la perte d’intérêt sexuel. Pour y remédier, n’hésitez pas à guider votre partenaire, et à l’encourager durant les préliminaires. N’oubliez pas que la tendresse et la douceur sont nécessaires afin de cultiver le désir.
Un partenaire trop demandeur
Le désir de la femme peut s’envoler si la demande du partenaire est excessive. D’un point de vue sexuel, chacun a son rythme, mais doit aussi s’adapter à celui de l’autre. Si elle est continuellement bousculée, la femme sera vite rebutée. Avoir comme partenaire quelqu’un qui respecte votre sexualité est indispensable pour une relation épanouie.
On peut se référer aux travaux de Freud afin de mieux comprendre le rythme de son partenaire. Selon Freud, il existe trois types de libidos :
- Le type érotique : le désir sexuel est essentiellement tourné vers la vie amoureuse.
- Le type obsessionnel : il s’agit de la peur de transgresser les interdits.
- Le type narcissique : c’est un désir essentiellement tourné vers la satisfaction des besoins.
Les raisons physiologiques de la baisse de libido chez la femme
Parfois, le manque d’envie peut cacher des troubles biologiques sous-jacents. D’après les spécialistes, le trouble du désir est considéré comme une maladie sexuelle dès lors que celui-ci persiste au-delà de six mois.
Certains dérèglements peuvent inhiber la libido :
- Les dérèglements vasculaires : il s’agit d’un dérèglement qui empêche la bonne circulation sanguine vers les organes génitaux.
- Les dérèglements neurologiques : ce type de dérèglement concerne les douleurs qui altèrent la sensibilité.
- Les dérèglements hormonaux: de nombreuses hormones interviennent dans le désir sexuel, l’acte sexuel et la sensation de plaisir.
L’influence hormonale sur le manque d’envie de sexe
Le désir des femmes est influencé par différents facteurs : les règles, la maternité, et la ménopause. Il y a par exemple un renforcement du désir avant l’ovulation ou au moment des menstruations. D’autres hormones telles que la prolactine peuvent aussi avoir l’effet contraire. Ainsi, on perçoit une inhibition du désir sexuel durant les premiers mois de l’allaitement. En général, les œstrogènes impactent positivement la libido.
De nombreuses hormones participent à la réussite d’un rapport sexuel. Par exemple, au stade du désir trois d’entre elles interviennent : la sérotonine, la dopamine et la prolactine. Dans le même registre, l’œstrogène et la testostérone garantissent une bonne santé sexuelle. Il faut veiller à ne pas prendre des produits qui minimisent les effets de ces hormones.
L’impact des médicaments sur la baisse de la libido féminine
Enfin, le manque de désir sexuel peut être un effet secondaire de certains médicaments. Ainsi, les hypotenseurs et anti cholestérol ralentissent la réaction sexuelle. Chez la femme, ces substances peuvent en plus causer une sècheresse vaginale. Les antidépresseurs inhibent aussi l’envie de sexe. Ces derniers augmentent le taux de sérotonine et de prolactine dans le sang.