Anxiété et stress : deux causes courantes des maux de ventre

Les personnes qui souffrent de troubles anxieux ressentent fréquemment des maux de ventre. Ce symptôme n’est pas anodin. En effet, le stress et l’anxiété provoquent un inconfort intestinal dont l’intensité varie d’une personne à l’autre. Lorsque cette sensation se présente, il est possible de la soulager grâce à quelques astuces simples.

Des symptômes importants en période d’anxiété

Les maux de ventre sont des affections qui peuvent toucher à tout moment. Contrairement à une idée répandue, les aliments n’en sont pas les seuls responsables. En effet, les maux de ventre sont fréquemment associés au sentiment d’anxiété. Parmi les symptômes les plus courants, il y a les nausées, mais aussi l’envie urgente de se soulager. Ce n’est donc pas sans raison que ces ressentis se retrouvent parmi les symptômes communs à de nombreuses phobies. En effet, les peurs incontrôlées, comme celles décrites dans le magazine Santé Saine, sont souvent associées à un sentiment d’anxiété intense.

Un phénomène courant en cas d’anxiété chronique

Quand le stress et l’anxiété deviennent chroniques, la digestion se retrouve impactée. L’état anxieux induit une négligence permanente des besoins primaires de l’organisme. En conséquence, les sucs digestifs se font rares et les mouvements des intestins perdent de leur capacité. Les nutriments sont alors mal absorbés, car la digestion est fortement ralentie. De surcroît, l’état de stress favorise l’activité de la partie la plus étendue de l’intestin.

Cette réaction est associée à une haute production de cortisol. Elle est particulièrement inconfortable, car elle est responsable de cette envie irrépressible d’aller aux toilettes. Chez certaines personnes, ce sera le contraire. En cas d’anxiété chronique, le transit peut se bloquer et le ventre devenir douloureux. À long terme, cette production de cortisol affecte le microbiote intestinal. Cela va entrainer un déséquilibre qui favorisera la prolifération des mauvaises bactéries dans le système digestif. Mises en contact avec la nourriture, ces bactéries font produire des gaz, d’où la sensation de ballonnements.

Le stress et l’anxiété endommagent la paroi intestinale

Le déséquilibre initié par le stress et l’anxiété va aussi réduire la capacité de l’intestin à assimiler correctement les nutriments. Si la réaction est naturelle, elle finit par endommager la paroi intestinale. Cela facilite le passage des toxines dans le sang, expliquant l’apparition de l’acné et autres problèmes de peau. Notons également que le stress et l’anxiété peuvent provoquer une hyperventilation. Ce phénomène favorise l’accumulation d’air dans l’appareil digestif.

Au-delà de ces réactions, le stress et l’anxiété favorisent également l’apparition du syndrome de l’intestin irritable. Cette maladie se manifeste par des ulcères, mais aussi à des sensibilités alimentaires plus ou moins importantes. L’intestin agissant comme le second cerveau de notre organisme, toute affection de la santé intestinale finit par se ressentir sur la santé morale. Par conséquent, l’état de stress entraine souvent un cercle vicieux dont il est difficile de sortir, sans changement de mode de vie.

Quelques astuces simples aident à gérer le stress

Pour venir à bout de ces maux de ventre, vous devez d’abord apprendre à gérer votre stress et votre anxiété. Ces astuces seront d’autant plus utiles si vous répugnez à vomir, si vous ressentez la peur de voir vomir quelqu’un ou même de l’entendre.

  • L’approche la plus simple consiste à écouter une musique qui vous apaise. Privilégiez les endroits calmes dans lesquels vous pourrez réellement lâcher prise.
  • Testez la méditation en pleine conscience et profitez-en pour analyser vos émotions sans les juger.
  • Effectuez quelques changements dans vos habitudes alimentaires : mangez plus de fibres et réduisez les aliments susceptibles de provoquer une inflammation du système digestif.
  • Adonnez-vous à une activité sportive ou créative que vous appréciez, et dans laquelle vous pensez pouvoir vous épanouir.