Adieu les orgelets avec ces 6 plantes efficaces et peu coûteuses à portée de main !

© Envato

L’orgelet est une affection bénigne qui peut toucher l’œil à tout moment. Cette bosse rouge, qui peut être désagréable et douloureuse, mettent quelques jours à guérir. Si l’affection devient gênante, il est possible de la soulager grâce à des astuces naturelles. Il suffit souvent d’utiliser les bonnes plantes pour soulager la bosse rouge et réduire l’inflammation. Nous vous dévoilons les 6 plantes qui marchent pour dégonfler l’œil et éliminer rapidement les bactéries.

Pourquoi avez-vous un orgelet ?

La formation d’un orgelet est le résultat d’une infection de la glande sébacée. Cette atteinte localisée touche les glandes la base du cil. Le responsable est invariablement un staphylocoque doré qui survivra peu de temps à l’air libre.

Lorsque la base du cil est infectée, un furoncle va s’y former. La paupière gonfle : elle devient rouge et douloureuse. Elle peut aussi présenter une poche de pus qui sera sensible au toucher. L’apparition de l’orgelet est chronique chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

C’est également le cas chez celles souffrant de diabète et de stress. Elle est également courante chez les personnes qui ont de l’acné ou qui sont en état de fatigue.

Lorsque les affections sont fréquentes, il sera recommandé de faire un dépistage du diabète. Certains facteurs peuvent également favoriser leur apparition. Ainsi, les orgelets peuvent être conséquente à un manque d’hygiène, à un maquillage contaminé, au port de lentilles ou tout simplement au vent.

Les traitements naturels peuvent le soulager

Il est tout à fait possible de soulager les orgelets grâce à des plantes. Ces solutions naturelles aideront à faire partir l’inflammation rapidement. Elles aideront non seulement le furoncle à maturer, mais également à nettoyer l’œil.

Le thym, pour une action antiseptique et antibactérienne rapide

Si le thym est d’abord une herbe qui parfume généreusement les plats, c’est aussi une plante médicinale aux multiples propriétés. Il est notamment apprécié pour ses vertus antivirales, ainsi que pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques.

En raison de ces nombreux atouts, le thym est un traitement tout indiqué contre les infections oculaires. Cette plante permet de traiter l’orgelet interne, tout en le gonflement de la paupière.

Pour bénéficier de ses propriétés, vous aurez besoin d’en faire infuser 2 branches dans une eau bouillante. Laissez ensuite le mélange tiédir, puis imbibez-en une compresse. Celle-ci devra être appliquée sur l’œil pendant 5 min.

Réitérez l’opération plusieurs fois dans la journée pour soulager durablement l’inconfort. Le mélange va imprégner l’orgelet et dégonfler progressivement la paupière.

La pomme de terre, une solution qu’on a tous sous la main à tout moment

Si vous avez une pomme de terre sous la main, vous pouvez aussi solliciter ses propriétés astringentes. Son jus va assainir la peau des impuretés, l’assécher et en restreindre les tissus. Appliqué directement sur l’orgelet, le jus de la pomme de terre va le faire disparaître rapidement.

Le remède naturel va aussi atténuer les douleurs associées à l’inflammation. Veillez à appliquer le liquide à l’aide d’une compresse propre. L’opération pourra être renouvelée deux fois dans la journée. Le gonflement devrait réduire au bout de deux heures. En fin de journée, il devrait avoir quasiment disparu.

Le bleuet, efficace dès la première utilisation

L’eau de bleuet est connue pour son efficacité. Comme l’ail, il constitue un remède à bien des maux. Si vous souffrez d’un orgelet interne, cette solution va accélérer l’élimination du pus.

Ce soin se fabrique à base de feuilles de bleuet que vous trouverez en droguerie ou en pharmacie. Il suffira de les faire infuser dans une eau frémissante et de le laisser refroidir avant de l’utiliser.

Une cuillère à café du produit sera amplement suffisant pour imbiber une petite compresse. Servez-vous du cataplasme pour masser doucement l’œil pendant quelques minutes. Le soin peut être renouvelé plusieurs fois dans la journée.

La camomille, pour un apaisement rapide

Pour soulager un orgelet, vous pouvez aussi faire des cataplasmes à base d’infusion de camomille. Ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires sont similaires à celles du bleuet.

C’est donc sans surprise que la camomille est utilisée pour soulager les affections de l’œil. Comme les précédentes, l’infusion de camomille sera appliquée à l’aide d’une compresse propre. Le soin pourra être appliqué plusieurs fois dans la journée, jusqu’à ce que l’orgelet disparaisse.

L’aloe vera, pour assécher l’orgelet et soulager la douleur

En raison de ses vertus médicinales, l’aloe vera peut être utilisé pour soulager et assécher un orgelet. Cette plante possède des bienfaits antibactériens et anti-inflammatoires qui diminueront progressivement la douleur et le gonflement de la paupière.

S’il soigne rapidement une infection causée par des bactéries, l’aloe vera peut être utilisé avec précaution. Pour une action rapide, privilégiez le gel de l’aloe frais. Le liquide pourra être appliqué à l’aide d’un coton-tige pour traiter uniquement la paupière affectée.

Les feuilles de goyave

Une dernière alternative consiste à utiliser un remède à base de feuilles de goyave. Cette plante est très efficace pour éliminer les furoncles qui envahissent la paupière.

Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, vous pourrez traiter l’orgelet en un rien de temps. Les feuilles de goyave est aussi un puissant antimicrobien qui supprimera les germes autour de la zone infectée.

Cette plante peut être infusée avant d’être appliquée à l’aide d’une compresse tiède. En cas de besoin, le remède peut être appliqué 2 ou 3 fois dans la journée.