Le régime FODMAPs permet de soulager les troubles digestifs chroniques (ballonnements, douleurs intestinales, colite, côlon irritable, diarrhées, ...).
Voici la liste alphabétique des aliments contenant des FODMAPs :

  • ceux écrits en gras sont à éviter absolument
  • ceux écrits en italique peuvent être consommés sous certaines conditions

Tous ces aliments contiennent des sucres qui provoquent des fermentations intestinales, donc des ballonnements, inflammations, douleurs, diarrhées, ...
Chaque individu réagit différemment selon les aliments : découvrez le protocole à suivre pour trouver ceux que vous devez éliminer de votre alimentation.

FODMAPs : liste alphabétique des aliments à supprimer ou à consommer sous conditions

abricot : à consommer bien mûrs, 2 maximum

 

ail : faire macérer dans de l'huile

 

artichaut : ne pas manger le coeur

 

asperge : ne manger que quelques pointes, pas les tiges

 

aubergine 

 

avocat

 

banane : à consommer bien mûre

 

betterave : à consommer cuite uniquement

 

bière

 

blé

 

boissons « diététiques » pour sportifs

 

cerise : éviter aussi les confitures et clafoutis

 

champignon

 

chewing-gums et sucreries diverses

 

chicorée (salade)

 

chou-fleur : à ne consommer que cuit dans 2 eaux

 

choux (tous les choux)

 

dattes

 

échalote : à ne consommer qu'en très petites quantités

 

fenouil : à ne consommer que cuit

 

fromages frais (non affinés)

 

fruits séchés (pruneaux, figues, abricots, …) : à ne consommer qu'en très petites quantités

 

haricots secs

 

lait : en très petites quantités (laits fermentés et yaourts sont autorisés car la fermentation lactique élimine en quasi-totalité le lactose)

 

lentilles

 

litchi

 

mangue

 

miel : le choisir cristallisé

 

nectarine

 

noix de cajou

 

oignons : à éviter sous toutes ses formes (y compris en poudre)

 

orge

 

pastèque : à consommer uniquement en très petites quantités

 

pâtes : ne consommer que sans gluten

 

pêche

 

petits pois

 

pistache

 

poire

 

poireaux

 

pois chiches

 

pois mange-tout

 

poivron vert : seuls les poivrons rouges et jaunes sont autorisés

 

pomme : à consommer uniquement en très petites quantités ou cuites à l'eau

 

prune

 

pruneau : à consommer uniquement en très petites quantités

 

salsifis

 

seigle

 

sirop de glucose-fructose

 

sodas

 

sucre de table : à consommer uniquement en très petites quantités

Suivant Régime crétois : c'est vraiment le meilleur allié de votre coeur !

12 commentaires pour "FODMAPs : liste alphabétique des aliments à supprimer ou à consommer sous conditions"

Portrait de Aldup
J'aime 0

Bonjour
Quelqu'un pourrait-il affiner l'information concernant le fromage : car il y a lait cru, pasteurisé, de vaches, de chèvres
Merci d'avance
Cordialement

Portrait de admin1
J'aime 0

fromage et laitages sans lactose sont conseillés, éventuellement ceux a pate dure. Bannir les autres.

Portrait de Emmanuelle Chaboudez
J'aime 0

Bonjour
Pourrait on me preciser pour la laitue la roquette les carottes ?
Un verre de vin et le foie gras a l'approche des fetes ?
Merci d'avance
Bien cordialement

Portrait de Emmanuelle Chaboudez
J'aime 0

Bonjour
Pourrait on me preciser pour la laitue la roquette les carottes ?
Un verre de vin et le foie gras a l'approche des fetes ?
Merci d'avance
Bien cordialement

Portrait de Aldup
J'aime 0

Alors, pour avoir bien avancé dans les soucis, et après plusieurs lectures (Livres), et rencontres : SEUL vous pouvez savoir ce qui passe bien ou pas !!
Car, si vous écoutez et lisez tout, et le prenez pour argent comptant : il ne vous reste plus qu'à vous nourrir d'un litre d'eau par jour !
Car, malheureusement, le "FODMAPs" n'est pas une science exacte, mais il est en plus trop généraliste, car les soucis ne sont, au fond, qu'individuel !
La salade pas vraiment conseillée, mais ce n'est pas avec un repas que cela vous aggravera la digestion, si vous en prenez tous les jours ce sera autre chose.
Bizarrement, presque tout le monde s'accorde sur les vertus d'1 verre de vin rouge, pas blanc ;-)
Par contre, après 18 mois de galères, je peux vous dire que la tête compte beaucoup, aussi !
Et que ce n'est pas en vous faisant plaisir sur une journée que cela va tout remettre en cause ;-)
La pub "5 fruits et légumes par jour" est d'une aberration totale ! En les écoutants vous avez l'impression de faire bien : FAUX !
Et ne pas confondre cru et cuit !
Car, pour certain, il faut recourir au tout cuit, ou au minimum, manger à température ambiante, et non froid !...
Bon courage et bonnes fêtes :-)

Portrait de Eva Personnat
J'aime 0

En faite il faut plus rien mangé arrêté vos bêtises, vous pouvez consommez tout tant que ce n'est pas en excès. Le lait certains le digère pas d'autre oui le café la viande les tomates la mie de pain. Consommer en réfléchissant. Éviter juste les produits transformer essayer de faire des soupes des quiches des salades variés éviter les aliments déjà préparé ou les produits industriel qui eu à la longue sont dangereux

Portrait de Yann Rapin
J'aime 0

Je serait prêt à parier que vous n'avez pas de problèmes digestifs particuliers. Je peux vous dire que même en mangeant très varié, il semblerait qu'un seul de ces aliments foute le bordel si on est sensible. Je le sais bien j'ai déjà essayé, sans succès et je peux vous assurer que chier mou et collant 3 à 6 fois par jour en petite quantité, c'est très fatiguant à la longue. Sans compter l'arthrose de la colonne vertebrale que je me tape à moins de 25 ans sans doute à cause de ces problèmes (la dégradation articulaire de la colonne est souvent liée à des problèmes digestifs). Perso je commence ce régime maintenant, nous verrons bien comment cela évolue. Rien que le premier jour sans un seul de ces aliments, c'est du tout au tout dans mon cas. Les FODMAP étant des glucides dans le style sucres, je me demande si ce genre de problème n'est pas du à un excès de sucreries dans l'enfance. Personnellement j'en ai abusé et avant 10 ans je n'avais aucun problème. Un mal de civilisation ? J'espère qu'éviter ces aliments un certain temps permettra de rendre mon système digestif moins sensible. Mais pour finir s'il vous plaît, ne donnez pas de leçon au sujet de quelque chose que vous ne vivez pas de l'intérieur.

Portrait de clarablou
J'aime 0

Bonjour,

Peut-être serait-il plus simple de faire une liste des aliments autorisés haha?
Je suis végétarienne et en lisant cette liste je me dis que je ne mange pratiquement que ces produits par besoin (oléagineux, protéines végétales) et du coup là à part manger du riz tous les jours je ne vois pas trop trop de solution ? Si un diététicien ou nutritionniste passe par là et peut me conseiller, ça serait génial!

Portrait de Noukie
J'aime 0

http://clesdesante.com/article-aliments-riches-en-fodmap-maux-de-ventre117591828-html/
Voici un article qui donne les aliments autorisés.
Je vis ce problème depuis des années. Ce sont des crises dues à un excès de stress qui altèrent mon système digestif et durant ces périodes je fais très attention à ce que je mange. Apres je réintègre des aliments de la vie de tous les jours... il est sur que le café et l'alcool sont des boissons à proscrire en période de crise. Je bois des tisanes dans ce cas.

Portrait de thatgroovygirl
J'aime 0

bonjour,

je suis une femme de 32 sans enfants, sans problèmes d'allergies ou de maladies, seul un problème de kilos en trop (70kg pour 1m67) et ballonements + constipation depuis mon adolescence.
Mais cela fait 9 mois que j'ai des problèmes gastriques. Cela a commencé sans prévenir par de grosses douleurs pelviennes et très vite douleurs au niveau du caecum et flanc droit + douleurs lombaires et surtout psoas complètement contracté et très douloureux m'empêchant de marcher correctement. Mon généraliste ne m'a rien conseillé et pensait à une Cruralgie (donc prise d'anti-inflammatoires pendant longtemps). J'ai fait, au début des douleurs, 2 echos abdominales où tout est normal, RDV chez la gyneco où rien est à signaler. + IRM lombaires (hernie discale dégénerative mais sans porblème), radio de la hanche (tout est ok) et j'ai perdu 11 kilos en quelques mois (j'en avais besoin en effet) . Seul un Microkinésithérapeuthe a mis le doigt sur un gros problème gastrique, me conseillant un régime sans gluten qui m'a soulagé depuis quelques mois mais sans que ce soit miraculeux et puis dernièrement m'a parlé du régime sans FODMAPS.
j'ai tenté chiroprateur et acupuncteur, sans amélioration. selon les jours, mon psoas me fait terriblement souffrir ou pas du tout. Cela m'empèche de travailler convenablement (métier dans la petite enfance) et d'envisager des projets à court et moyen termes.

je vais envisager clairement vos conseils pour le régime sans FODMAPS en plus de mon régime sans gluten et aussi, essayer d'avoir une meilleure hygiène buccale.
je prend de la spiruline, de l'omega 3 marin, et du Chardon marie au quotidien. je vais egalement reprendre un traitement de probiotiques de référence (Lactibiane par le laboratoire Pilèje)

pensez-vous que mes problèmes de psoas et de douleurs de lombaires soit directement liés à un problème de digestion ?
je suis un peu perdue et ne sais plus vers qui me tourner.

merci d'avance.

Portrait de K-ro78
J'aime 0

@thatgroovygirl, je vis la même chose que vous sauf que je ne parviens pas à supprimer le gluten. Mais en ce qui me concerne, gros pbs gastriques, gaz, reflux, pendant une période de ma vie diahrée tous les jours, auj c'est constipation et depuis 3 ans c'est douleurs lombaires sans fin... où en êtes vous depuis?

Portrait de Aldup
J'aime 0

Bonjour à tous,
Passer à la mode "Sans Gluten" n'est recommandé que pour les personnes vraiment en allergie SURTOUT lorsque vous regardez TOUTES les Cochonneries qui sont dans ces produits soi-disant bon pour la santé, et/ou sans gluten, une ABERRATION TOTALE ! Sinon c'est assez ridicule, c'est comme l'effet Placébo, et dans ce cas il faut vous tourner vers un Psy ;-) Cela n'a rien de honteux, un regard extérieur peut apporter beaucoup.
Sinon, pour ma part, je constate une amélioration, baisse des douleurs, avec la prise de Probiotiques au niveau de l'aide à la digestion, MAIS, attention, tout ne se vaut pas !
Ce que vous pouvez trouver en grande surface : oubliez !
Sans faire de publicité, pour ma part, "Ergyphilus confort" fonctionne mieux que d'autres, et il y en a d'autres, mais il faut que de votre côté vous en parliez avec un pharmacien qui s'y connaît un minimum, pas un "Préparateur", ce problème vaut la peine de s'y pencher et de tester sur 1 trimestre : 1 mois avec, 1 mois sans et 1 mois avec, un petit conseil : notez jour à jour les évolutions des douleurs (Hautes et basses), cela permet un regard en arrière avec certitude, je sais, cela représente du temps, et un "budget" mais la santé c'est un choix !
Fumer ou vivre vieux/mieux ;-)
Boire de l'alcool à gogo ou vivre vieux/mieux ;-)
Se bâfrer de sucres ou vivre vieux/mieux ;-)
A vous de voir
A "thatgroovygirl" et à "K-ro78" : je me pose la même question après des mois d'observation de mon corps concernant mes douleurs de dos : se pourrait-il qu'elles soient liées à la digestion ? Qu'un "TENS" m'aide à soulager, pour la partie douleurs du dos, pour la partie ventre cela ne donne rien ;-)

Commentez l'article "FODMAPs : liste alphabétique des aliments à supprimer ou à consommer sous conditions"