La cigarette électronique aide-t-elle à arrêter de fumer ? Les publicités qui l'affirment sont-elle mensongères ?
Une étude menée aux États-Unis estime que les vapoteurs (nom donné aux utilisateurs de la cigarette électronique) ne sont pas plus nombreux à arrêter de fumer que les autres. Voire même moins nombreux ...
 

Cigarette électronique : polémique sur son efficacité

Des chercheurs de l'University of California ont mené une étude (publiée dans le Jama Internal Medicine - Journal of the American Medical Association) auprès de 949 fumeurs, dont 88 déclaraient utiliser également une cigarette électronique.
Leur conclusion ? «Les preuves de l'efficacité des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer sont contradictoires et non concluantes», selon le Dr Mitchell Katz, rédacteur en chef adjoint du JAMA Internal Medicine, qui poursuit "cette étude vient renforcer les indications selon lesquelles elles (les cigarettes électroniques) ne sont pas liées à des taux plus élevés de fumeurs renonçant au tabac".

Les résultats de l'étude
13% des fumeurs de cigarette ont arrêté de fumer contre 10% des fumeurs de cigarette électronique.

Les limites de l'étude
L'étude a porté sur un faible nombre de personnes fumant une cigarette électronique, et à ce titre elle ne peut avoir de valeur statistique.

  • On ignore si les 88 vapoteurs utilisent la cigarette électronique régulièrement ou occasionnellement.
  • Les résultats ne précisent pas le pourcentage de fumeurs (cigarette classique ou électronique) qui avaient l'intention d'arrêter de fumer.

Le débat reste ouvert
Rappelons que la cigarette électronique, ou e-cigarette, est un système produisant une vapeur aromatisée avec ou sans nicotine.
Si tous les médecins s'accordent à dire qu'elle est moins nocive qu'une "vraie" cigarette, elle n'en reste pas moins dangereuse pour la santé puisqu'elle contient généralement de la nicotine (à doses variables, choisies par le consommateur), et un certain nombre de produits chimiques.

Le 1er danger de la e-cigarette est donc son apparente innocuité.
Concernant son efficacité en tant qu'aide au sevrage tabagique, le recul n'est pas encore suffisant pour tirer des conclusions définitives.
Cette étude américaine aura au moins le mérite de rappeler le danger de la publicité qui laisse à penser que la cigarette électronique est dénuée de tout risque pour la santé.

Pour en savoir plus
La cigarette électronique : mieux que le tabac, mais ...
Idées reçues sur le tabagisme
Action du tabac sur notre organisme
Fumer tue : pourquoi ?

 

Suivant Éco-orgasme : "se faire plaisir sans se faire de mal"

7 commentaires pour "Cigarette électronique : polémique sur son efficacité"

Portrait de tampipan
J'aime 0

Je suis passé à la cigarette électronique !
Bonjour à tous !
Je viens ici donner mon témoignage sur la cigarette électronique et voir s’il y en a parmi vous qui veulent échanger à ce sujet également !
J’ai été fumeur pendant plus de 12 ans, et voyant les effets négatifs sur ma santé arriver, j’ai cherché à arrêté, plusieurs fois, avec des patchs, des gommes, sans succès. Dès que je voyais des fumeurs à côté de moi la tentation du geste était trop forte.
En voyant de plus en plus de cigarettes électroniques, je me suis dis que j’allais essayer, et pour le moment, c’est une réussite ! Voilà 3 mois que j’ai acheté mon eGo-t dans une boutique près de chez moi, Neovapo (pas de liens commerciaux svp).
Pour le moment je suis sur un dosage de 11mg/ml de nicotine, mais je compte commencer à baisser bientôt ! J’aime beaucoup le fait de pouvoir garder le geste sans les inconvénients, et je le vois déjà au niveau de mon souffle !
Est-ce qu’il y en a ici qui ont essayé aussi ?

Portrait de matissen
J'aime 0

Le vrai problème de l'étude au delà du soucis d'échantillon beaucoup trop restreint et de la méthodologie, c'est qu'il y a confusion entre corrélation et causalité. Exemple : plus de gens mangent de glaces en été donc manger des glaces augmente la température. Bien sûr c'est une erreur dramatique en épidémiologie et c'est ce que dénonce plusieurs scientifiques et associations : http://www.absolut-vapor.com/addiction-tabac/desinformation/
Les quelques études sérieuses montrent que la cigarette électronique est au moins aussi efficace que le patch pour arrêter de fumer.

Portrait de Pat75010
J'aime 0

Les Etats Unis sont une source totale de désinformation ces derniers temps à propos de la cigarette électronique. Big Tobacco est probablement derrière ces pseudos études pas du tout scientifique sans méthodologie éprouvée : http://www.ma-cigarette.fr/letude-des-chercheurs-de-lucsf-nest-pas-seulement-trompeuse-mais-egalement-malhonnete-selon-siegel/
La cigarette électronique n'est surement pas aussi saine qu'on veut bien le croire mais il n'y aurait pas de vapotage passif ce qui laisse présager qu'elle ne peut être aussi mauvaise que le tabac : http://www.ivap.fr/blog/2014/03/30/vapotage-passif-la-vapeur-de-cigarette-electronique-est-elle-toxique/

Portrait de Louis12
J'aime 0

il est évident que les études sur l'efficacité des moyens de sevrages tabagiques qui proviennent des USA ont tendances à créer la polémique. Le premier qui nous vient à l'esprit est "lobby", surtout lorsque l'on voit la qualité des études menées et la différence sur les conclusion Américaine et Française, voici un article qui énumèrent les principaux avis médicaux sur la e-cigarette.

http://www.cigaretteelec.fr/content/13-avis-medical-cigarette-electronique

Portrait de darius1000
J'aime 0

Ces études scientifiques n'ont aucun fondement. Les scientifiques qui les ont conduit avait déjà en tête une thèse à démontrer, un à priori comme ligne de conduite : l'inefficacité de la cigarette electronique dans la lutte contre le tabagisme et le sevrage du tabac. Une large majorité des personnes interrogées dans cette enquête n'avait jamais consommé de cigarette électronique. Seule une infime des participants étaient passés au préalable à la e-cigarette. comment peut-on juger de l'efficience d'un produit en se basant sur un échantillon de personnes qui ne l'ont jamais consommé ? http://www.smokeway.fr/8-e-cigarettes

Portrait de Anthony54
J'aime 0

A ce jour de nombreuses études scientifiques sur l'efficacité de la cigarette électronique se contredisent. Moi ce que je constate c'est qu'avec les vapoteuses j'ai fait baisser ma consommation de tabac. Il en est de même pour de nombreux proches. De plus avec des e-liquides fabriqués en France comme ici http://www.data-smoke.com/8-e-liquides-francais, les risques de vapoter de mauvaises substances sont diminués.

Portrait de omrseo
J'aime 0

Le vrai problème de l'étude au delà du soucis d'échantillon beaucoup trop restreint et de la méthodologie, c'est qu'il y a confusion entre corrélation et causalité.
http://www.smoke-market.com/29-eliquide-halo

Commentez l'article "Cigarette électronique : polémique sur son efficacité"