Aliments santé pour les fêtes de fin d’année, 10 plats pour le réveillon

La période des fêtes de Noël est le moment de l’année où on se rassemble en famille autour d’une bonne table bien desservie par les classiques plats du réveillon comme le foie gras, le saumon, la dinde, les bûches glacées, le chocolat et où le champagne coule à flot.

Vous croyez alors que vous n’allez pas arriver à vous en sortir sans prendre quelques petits kilos ? Et si nous vous disions qu’il est possible à Noël de se faire plaisir sans grossir tout en consommant des mets savoureux qui sont vraiment santé, seriez-vous partant pour cette aventure?

Vous pouvez vous rassurer, il est possible de bien manger au cours de vos réjouissances familiales en privilégiant simplement quelques aliments minceurs qui sont très succulents et qui ne vous condamnent pas à un régime spartiate. Nous allons maintenant faire un bref petit tour d’horizon des aliments minceurs que vous pourrez manger à satiété sans avoir à craindre de prendre des kilos que vous avez eu une si grande peine à perdre au cours des derniers mois.

Les crustacés

Les crevettes

Pour débuter, nous vous proposons les crevettes qui demeurent un éternel classique de Noël. La crevette est idéale parce qu’elle est très riche en protéines et un de ses plus gros avantages, c’est qu’elle est dépourvue de glucides et de graisses. En prime, elle vous permet de rester jeune grâce à ses propriétés anti-vieillissement. Étant doté de vitamine B3, la crevette vous apportera l’énergie nécessaire pour remplir vos devoirs d’hôte ou d’invités en vous gardant en forme pour les longues soirées de réjouissances à venir. Par ailleurs, par sa production d’énergie, la crevette contribue à brûler vos graisses puisque la vitamine B3 brûle tout sur son passage.

Pour vous faire plaisir, n’hésitez pas à mettre au menu entre les gambas différentes petites crevettes grises ou roses pour vous donner plus de saveurs. Froides ou grillées avec un zeste de citron et un filet d’huile d’olive, votre nouveau plat vedette est prêt à taquiner votre palet.

Les huîtres

Un des principaux classiques de cette période de festivité, les huîtres sont un super-aliment minceur et il doit occuper une des premières places des aliments que vous devez consommer pour célébrer Noël dans la joie et l’allégresse grâce à ces nombreux oligo-éléments. Ce légendaire crustacé est extrêmement riche en fer et faible en calorie.

Composées à 80% d’eau, les huîtres sont très peu caloriques (70 calories pour une huitaine) Ce n’est pas un hasard s’il est le fruit de mer favori des Français puisqu’il est pauvre en graisse et en sucre. Dans ces circonstances, nous le recommandons vivement aux personnes qui font ou souhaitent faire un régime, car cet aliment par sa richesse en protéines, en minéraux et en vitamines B, C, et E sont d’importants collaborateurs pour vous aider à perdre du poids. Pour vous assurer du choix et de la qualité des huîtres, vous devez les acheter bien fermés. Crues ou cuites, les huîtres sont un pur délice qui mérite de satisfaire votre gourmandise saisonnière.

Les coquilles Saint-Jacques

La noix de Saint-Jacques est un allié sur qui vous pouvez compter pour vous aider à maintenir votre taille. Il vous suffit de les accompagner avec un plat parfumé pour vous apporter du plaisir tout en conservant ses qualités d’aliment minceur. En effet, la coquille Saint-Jacques est un aliment peu calorique, car il est plutôt faible en protéines, en lipides et en glucides. En retour, il est riche en minéraux comme le fer, l’iode, le magnésium et en calcium, mais également en vitamines A,B et C, ce qui vous permettra de garder votre silhouette svelte et tonifiée.

L’avocat

L’avocat est un fruit que vous devez indubitablement inclure dans votre régime minceur, car il aide à lutter contre le vieillissement de vos cellules. Étant riche en matières grasses, ce sont ses graisses qui augmentent un sentiment de satiété et durant la période des fêtes, il est très important de se sentir rassasié parce que les propositions de différentes douceurs ne tarderont pas à être proposées continuellement. L’avocat est donc extrêmement utile pour vous épargner des envies de grignotages perpétuelles qui risquent de vous passer à travers la tête en voyant la quantité de choses les plus désirables les unes des autres défiler devant vos yeux.

Par ailleurs, l’avocat contient des fibres qui régulent le transit intestinal et participent à l’effet rassasiant. Sa forte concentration en lipides protège aussi des maladies et incidents cardiovasculaires. Un autre avantage, c’est qu’il peut être cuisiné de diverses manières comme avec des légumes crus, en salade, mixé ou en guacamole. Sa douceur vous permet de laisser cours à votre fantaisie culinaire.

Le poulet

Pour éviter de prendre du poids, le poulet est idéal pour remplacer les divers ragoûts et plats en sauces traditionnels de Noël, afin de respecter votre programme minceur. Le poulet sans sa peau est opulent en protéines et ses cuisses sont remplies de vitamines B et de différents minéraux comme le fer et le zinc. Le blanc de poulet quant à lui, il est riche en protéine et il sera excellent pour vous restaurer et vous aider à maintenir votre poids santé. En bonus, vous pouvez garder vos carcasses de poulet afin de faire un bouillon de poulet pour établir un programme détox ou pour vous concocter de délicieuses soupes après la période des fêtes.

Les alcools, avec modération !

Les alcools et les calories ne vont souvent pas bien ensemble et il est important de bien choisir les alcools que nous allons consommer pour célébrer nos fêtes. Le produit vedette est sans contredit le champagne et vous ne voyez pas comment il vous serait possible de vous en passer. Le champagne vous est permis puisqu’il est un des alcools les moins caloriques, mais on parle du champagne brut dans lequel vous ne devez pas ajouter de crème de fruit. Un verre de champagne représente environ 80 calories, vous pouvez donc vous le permettre, mais à condition de ne pas exagérer et d’en boire avec modération.

Les desserts minceur de Noël

Vous avez l’habitude de la traditionnelle bûche de Noël, des chocolats et divers autres gâteaux et desserts, mais ceux-ci sont un désastre calorique et vous devez trouver des options plus santé.

La mandarine

Une bonne mandarine en provenance du Maroc est un excellent fruit pour le foie et elle se prête bien aux délices des fêtes. Composée à plus de 85% d’eau, elle est peu calorique et son taux en sucre est insignifiant. De plus, elle rassasie et a un effet dégonflant qui évitera de vous sentir ballonné après avoir fait un relatif excès de bonne chair. Finalement, elle est excellente pour vous empêcher de grignoter continuellement.

Contenant des flavonoïdes qui empêchent l’accumulation de graisses dans le foie, car elle stimule leur élimination. Par ailleurs, elle se révèle être une excellente source de vitamine et la consommation de deux mandarines par jour vous apportera les besoins quotidiens de vitamine C dont vous avez besoin. On note aussi la présence de vitamine A. qui aide à dynamiser votre système immunitaire.

Le chocolat noir

Toute l’année le chocolat vous a fait fantasmer et encore plus en ces fêtes de fin d’année. Pas de soucis, vous pouvez vous laisser succomber à condition de manger du chocolat dont la teneur soit à plus de 70% de cacao. Les chocolat noir peut vous aider à maigrir grâce à la présence de caféine qui permet de brûler les graisses deux fois plus rapidement que lors d’une activité physique. Cependant, vous devrez vous limiter à seulement deux carrés par jour.

Le chocolat chaud

Même chose que précédemment, vous devez boire un chocolat chaud à base de cacao pour pouvoir profiter de ses effets minceur et ce petit plaisir très agréable peut devenir un réel coupe-faim. En outre, le lait est riche en calcium qui est excellent pour le maintien de votre masse osseuse et le cacao est aussi un antioxydant de première qualité.

Le sorbet aux fruits

Le sorbet aux fruits est un dessert peu calorique qui vous apportera des sucres naturels. Il est idéal pour se substituer à la crème glacée ou fouettée qui sont souvent trop grasses alors que le sorbet est composé d’eau, de fruits frais et d’un sirop de sucre.