Arrêt cardiaque et respiratoire

Explication

Explication

Arrêt de fonctionnement du cœur et des poumons. Le sang n’est plus envoyé dans les différents organes du corps, et les cellules manquent d’oxygène.
Il suffit de 2 à 3 minutes pour que les cellules du cerveau commencent à mourir (ce délai est plus long en cas de baisse de la température du corps).

Degrés de gravité

URGENCE VITALE

Chaque seconde compte : risque de mort cérébrale définitive.

Signes

  • absence de pouls au niveau du cou (pouls carotidien)
     
  • absence de mouvements respiratoires : se pencher au niveau de la tête de la personne et chercher un mouvement abdominal lié à la respiration tout en recherchant un souffle au niveau de la bouche et du nez
     
  • absence de souffle au niveau de la bouche et du nez : mettre le dos de sa main devant la bouche pour sentir un souffle en se penchant pour chercher des mouvements respiratoires

Il faut perdre le moins de temps possible et donc ne pas chercher à entendre d'éventuels bruits du coeur en posant son oreille sur le thorax.

 

Que faire ?

  1. placer la victime en zone de sécurité, loin de ce qui a causé l’arrêt cardiaque et respiratoire (si la cause est identifiée). Attention, il ne faut pas déplacer la victime s'il n'y a aucun risque immédiat.
     
  2. ALERTER LES SECOURS MEDICALISÉS (SAMU, POMPIERS)
     
  3. en attendant l’arrivée des secours, pratiquer un bouche-à-bouche et un  massage cardiaque externe.
    Dorénavant, le bouche-à-bouche n'est plus obligatoire. On peut très bien ne réaliser qu'un massage cardiaque externe en attendant les secours car le plus important est de continuer de faire circuler le sang ( le bouche-à-bouche est assez technique et très souvent, l'air ne passe pas jusqu'aux poumons de la personne)

 

 

 

Crédit photo : Heart stops Pulsating illustration – Alex_aldo – Fotolia.com