Sphygmomanomètre

Définition

Définition

Le sphygmomanomètre correspond à un instrument de mesure, permettant d'obtenir la pression du sang régnant à l'intérieur d'une artère.

C'est en réalité simplement le brassard que votre médecin traitant utilise pour prendre votre pression artérielle.

Généralités

Il indique les chiffres de la pression systolique (chiffre maximal) correspondant à la contraction cardiaque, et diastolique (valeur minimale) correspondant au relâchement cardiaque.

L'évaluation de la pression se fait en mm de mercure (mmHg).

Symptômes

Physiologie

Chez l'adulte, la pression artérielle normale se situe entre 12 et 14 de maxima, et entre 6 et 9 de minima.

Ces chiffres varient en fonction de l'âge.

Examen médical

Technique

Techniquement, un sphygmomanomètre est constitué d'un brassard, que l'on place autour du bras du malade, et d'une poire permettant de gonfler ce dernier. Ce brassard est relié à un cadran constitué d'une colonne de mercure, une jauge comportant un ressort. Les appareils modernes présentent un écran muni d'un affichage digital.

La mesure de la tension artérielle se pratique de la manière suivante :

  • Tout d'abord, le brassard est gonflé jusqu'à disparition du pouls, vérifié par l'absence de bruit du passage du sang dans l'artère humérale (une des artères du bras), lors de l'application du stéthoscope au-dessus du pli du coude.
  • On dégonfle ensuite le brassard lentement. Dès que l'on entend à nouveau le sang passer, ceci correspond à la pression systolique, c'est-à-dire le chiffre le plus fort.
  • On continue à dégonfler le brassard jusqu'au moment où l'on perçoit un deuxième bruit, correspondant à la pression diastolique, c’est-à-dire au deuxième chiffre de la tension artérielle.