Radiodermite

Définition

Définition

La radiodermite est une inflammation de la peau provoquée par les rayons ionisants Elle se traduit par un oedème qui entraine une augmentation du volume des tissus, donc par un gonflement plus ou moins important, traduisant l'arrivée massive de liquide, survenant à cause d'une irradiation de 8 grays environ.

Généralités

Pour une irradiation de :

  • 10 grays on constate une chute de poils ou de cheveux qui est réversible, ainsi qu'une perturbation de la pigmentation cutanée. Il s'agit de la leucomélanodermie de Fournier (terme issu du grec leukos : blanc, mêlas : noir et derma : peau, en anglais leucomelanoderma) correspondant à des troubles de la pigmentation de la peau.
  • 15 grays on constate une hyperchromie (accentuation de la couleur), et en une hypochromie (diminution de la couleur).
  • 20 grays on constate l'apparition de vésicules et de bulles.
  • 25 grays on constate une induration (perte d'élasticité) et une perte de poils et de cheveux irréversibles. Les ulcérations traduisent la radionécrose proprement dite.

Traitement

Traitement

Au début de la radiodermite de simples soins cutanés sont suffisants. L'utilisation de lotion, ou de crème à base d'amande douce, après une toilette au sérum physiologique, peu agressif ainsi que l'utilisation de pommade grasse en application épaisse est souvent suffisante. Par la suite les crèmes à base de cortisone sont utiles.

Chez certains patients, quand le stade de la radiodermite est dépassé et qu'ils présentent une radionécrose, les greffes cutanées sont quelquefois nécessaires. Parfois, pour éviter la survenue d'une cancérisation secondaire, une intervention chirurgicale visant à retirer une lésion, est nécessaire.

Évolution

Évolution

La radiodermite chronique entraîne l'atrophie (diminution de volume de la peau) se caractérisant par la présence d'une peau mince, fragile, difficile à pincer (perte d'élasticité), associée à d'autres modifications à type de télangiectasie qui correspondent à la dilatation de petits vaisseaux cutanés, formant de fines lignes rouges, parfois violettes, d'une longueur allant de quelques millimètres à quelques centimètres. Elles dessinent souvent des réseaux appelés angiomes stellaires (entrelacement de petits vaisseaux ayant la forme d'étoile).

Par la suite les lésions de radiodermite sont susceptibles de se compliquer de kératose, c'est-à-dire de petites plaques de coloration grisâtre légèrement en relief, celles-ci étant susceptibles, elle-même de se transformer en cancer, plus particulièrement en épithélioma spinocellulaire.

Prévention

Cette pathologie touchait essentiellement les radiologues. La radiothérapie, actuellement, utilise non seulement des doses réduites de rayonnement, mais conjointement celles-ci s'effectuent sur des surfaces d'application réduites.

Parallèlement la répartition des doses se fait sur plusieurs séances. L'ensemble de ces précautions permet de réduire la fréquence de survenue des radiodermites.