Peroxysome

Définition

Définition

Les peroxysomes sont des particules présentes à l'intérieur du cytoplasme des cellules animales, mais également des cellules végétales. Peroxysome signifie exactement corps de peroxyde.

Généralités

Les peroxysomes sont des sacs membraneux comme les vésicules, et contenant des enzymes puissantes qui utilisent l'oxygène pour neutraliser de nombreuses substances nuisibles ou toxiques à la cellule, comme entre autres l'alcool, et le formaldéhyde

Symptômes

Physiologie

Ces enzymes servent également à oxyder certains acides gras à longue chaîne, qui sont les éléments de base constituant les lipides (graisse).

Le rôle plus important des peroxysomes est la neutralisation des radicaux libres qui sont des substances chimiques très réactives, comportant des électrons non appariés (ne se déplaçant pas vers d'autres molécules pour former des couples), qui sont également susceptibles de semer le désordre dans la structure des protéines, des acides nucléiques (ADN ou ARN), et des lipides.

Les peroxysomes sont particulièrement fréquents dans les cellules hépatiques (du foie) et des reins, et tout particulièrement des tubes rénaux. Dans ces tissus, ils contribuent très activement à la détoxification. Les peroxysomes jouent un rôle dans la dégradation du peroxyde d'hydrogène (oxygéné), mais également dans la régulation énergétique de la cellule, la synthèse des acides aminés, qui sont les éléments de base constituant une protéine, et enfin dans l'oxydation des acides gras. Ce peroxyde d'hydrogène est le résultat de l'action des peroxysomes qui s'attaquent aux radicaux libres comme l'ion superoxyde (O2-), et le radical hydroxyle (-OH).

Les peroxysomes ont la capacité de se reproduire d'eux-mêmes, en se scindant simplement en deux.

 

Physiopathologie

Les pathologies liées aux peroxysomes sont :

C'est à travers ces différentes pathologies, que l'on conçoit l'importance du rôle des peroxysomes. En effet leur absence par suite d'une anomalie génétique à l'origine de ces maladies, entraîne la mort en bas âge.