Alimentation parentérale

Définition

Définition

La nutrition parentérale est une technique de nutrition artificielle, au cours de laquelle les micronutriments et les macronutriments sont apportés par voie intraveineuse.

Généralités

Littéralement, parentéral signifie « qui a lieu à côté de l'intestin ». Ce terme est employé pour désigner l'introduction d'une substance dans l'organisme par une voie autre que digestive. Ce peut-être :

  • La voie intraveineuse.
  • La voie intramusculaire.
  • La voie sous-cutanée.

Classiquement, l'alimentation parentérale est soit complète, soit exclusive et sa durée est souvent brève, mais elle peut parfois s'étendre sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Symptômes

Physiopathologie

L'indication de l'utilisation de la voie parentérale est une dénutrition plus ou moins importante après intervention chirurgicale par exemple, ou quelquefois au cours d'un cancer.

Les grands brûlés, ainsi que les personnes âgées, nécessitent dans certains cas une alimentation parentérale.

Les indications d'une durée prolongée concernent tous les malades atteints de troubles gastroentérologiques, et plus particulièrement ceux présentant des maladies de l'intestin grêle.

La maladie de Crohn (inflammation importante de la muqueuse de l'intestin) nécessite ce type d'alimentation.

Examen médical

Technique

Selon l'importance et la durée de l'alimentation parentérale, plusieurs voies d'abord sont envisagées :

L'avant-bras le plus souvent, où l'on choisit une veine superficielle pour mettre en place une perfusion.

Quand on désire introduire de façon prolongée des quantités importantes, et des suppléments nutritifs, on choisit une autre voie d'abord qui est généralement la sous-clavière (artère située sous la clavicule), ou la jugulaire interne (artère du cou).

Les solutés nutritifs sont conditionnés sous forme de flacons ou de poches. L'utilisation de pompe de perfusion munie d'un dispositif de sécurité continu, permet le passage des liquides à débit précis et surtout réglable. Dans les solutés utilisés sont présents des acides aminés (éléments de base constituant les protéines), des lipides sous forme d'émulsion (petites gouttes de graisses dans de l'eau), des glucides (sucre), des oligo-éléments, des électrolytes, des vitamines.

On apprécie l'efficacité de l'alimentation parentérale, grâce aux différents paramètres obtenus soit en mesurant l'épaisseur de la peau (pli cutané), soit en effectuant des analyses biologiques qui apportent des données biologiques telles que le bilan azoté, ou l'albuminémie (présence d'albumine dans le sang).

L'introduction des cathéters permettant d'amener directement les différents solutés cités précédemment dans la voie veineuse, est quelquefois à l'origine d'accidents tels qu'un pneumothorax (passage d'air dans les plèvres recouvrant et protégeant les poumons), particulièrement quand on choisit une voie d'abord sous-clavière.

Les thromboses (obstruction d'un vaisseau), et les septicémies (présence de grandes quantités de germes dans le sang) sont quelquefois consécutives à une manipulation malhabile, une absence d'hygiène, ou d'asepsie.

On assiste également à des perturbations du métabolisme (régulation de l'organisme) telles qu'une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang), une albuminémie, une stéatose (présence de graisse en excès), une affection la vésicule biliaire, et plus globalement une affection hépatique.

Évolution

Diagnostic différentiel

L'alimentation parentérale ne doit pas être confondue avec l'alimentation entérale qui consiste à administrer des substances nutritives par voie digestive. On utilise également le terme de gavage, pour désigner ce mode d'alimentation particulier.

Termes et Articles associés

Voir également