Volvulus gastrique mésentérico-axial

Définition

Définition

Le volvulus gastrique mésentérico-axial, est un volvulus digestif se caractérisant par une rotation autour d'un axe matérialisé par le mésentère, perpendiculaire au grand axe de l'estomac. 

Classification

Le volvulus chronique de l'estomac, se caractérise par l'apparition de symptômes identiques à ceux de la hernie hiatale. Il est susceptible de se compliquer de reflux gastro-oesophagien.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un volvulus gastrique mésentérique sont les suivants :

  • Douleur au niveau de l'épigastre.
  • Salivation importante.
  • Vomissements.
  • Intolérance alimentaire absolue.
  • Dyspnée (plus rarement).

Physiopathologie

Le volvulus chronique de l'estomac, est accentué par un manque de fixation de l'estomac avec ses organes de voisinage, c'est-à-dire le foie ou le diaphragme. Une insuffisance de développement du lobe gauche du foie (hypoplasie hépatique) est également susceptible d'engendrer l'apparition d'un volvulus gastrique mésentérico-axial.

Le plus souvent on constate, en même temps que cette pathologie gastro-intestinale, la présence d'une volumineuse hernie hiatale par enroulement avec une hernie intrathoracique par enroulement.

Examen médical

Examen physique

L'examen du patient met en évidence une tuméfaction au niveau de l'épigastre. Celle-ci est d'autre part tympanitique, c'est-à-dire que la percussion met en évidence un hypertonanisme (excès de tympanisme).

Un son tympanique (du grec tumpanon : tambour, en anglais tympanitic résonance) appelé également tympanisme, est une sonorité dont le timbre est particulièrement aigu, et que l'on rencontre dans certaines régions du corps au moment où on les percute. Les zones tympaniques de l'organisme sont plus essentiellement  l'hypochondre gauche, c'est-à-dire la partie située à droite du nombril sous la dernière côte quand l'intestin est distendu par des gaz.

Examen complémentaire

La radiographie permet de poser le diagnostic en mettant en évidence de niveaux hydroaériques.
 

Traitement

Traitement

Le traitement d'un volvulus gastrique mésentérico-axial fait appel à la mise en place d'une sonde nasogastrique puis d'une aspiration en urgence. Le traitement est chirurgical.

Évolution

Évolution

L'évolution peut également se faire :

  • Vers une atteinte de l'état général et éventuellement un collapsus.
  • L'aggravation de cette pathologie est constituée par la perforation de l'estomac avec péritonite.
  • Vers une guérison spontanée en quelques minutes, posant alors le problème de son diagnostic.

 

Complications

Le risque majeur du volvulus gastrique mésentérico-axial est celui de l'arrêt de la vascularisation (ischémie) susceptible d'entraîner une nécrose de l'estomac, ou une gastrite emphysémateuse.