Shigellose

Définition 

La shigellose est une maladie infectieuse causée par un groupe de bactéries appelées Shigella. 

Généralités 

La shigellose est une infection de l'intestin due à des bactéries dont la principale est la dysenterie bacillaire par shigella dysenteriaeCette bactérie appartient à la famille des entérobactéries et à l'espèce Escherichiae, il s’agit d’un bacille mis en évidence par la coloration Gram-.

 

Épidémiologie 

La shigellose serait responsable de 600 000 décès survenant essentiellement chez les enfants de moins de cinq ans, et tout particulièrement dans les pays en voie de développement. On estime à environ 140 millions le nombre d'individus atteints par cette maladie. 

Ce micro-organisme s'accommode bien des moeurs, et des habitudes hygiéno-diététiques de certains pays.

Les conditions sanitaires médiocres, ainsi que la surpopulation, facilitent la transmission entre les individus qui se fait sur un mode orofécal par un mode direct (alimentation, matériel contaminé, mouche).

Un petit nombre de bactéries étant suffisant, les épidémies surviennent dans les piscines, les lacs contaminés, ou dans les collectivités fermées (hôpitaux, cantines, casernes).

Enfin, la Shigella est souvent associée au gay bowel syndrome (touchant les homosexuels pouvant représenter un réservoir important de ces germes).

Une des épidémies les plus mortelles a été celle survenue en 1994 dans un camp de réfugiés fuyant la guerre civile du Ruanda.

Même aux USA, shigella est plus fréquemment dans les groupes minoritaires (afro-Américains, Américains d'origine hispanique et autochtones d’Amérique). Les communautés urbaines pauvres, les collectivités d'enfants atteints de déficience intellectuelle sont également concernées par l'infection à shigella.

Lorsque la shigellose est étudiée vers les années 1940-1950, l'espèce de shigella rencontrée était shigella dysenteriae de type 1, à l'origine d'un taux de mortalité élevé.

Puis, l'arrivée de shigella flexneri, est remplacée progressivement par shigella Sonnei dans les régions industrialisées.

Shigella boydii se situe dans le continent indien, et est plutôt rare dans les autres régions.

Classification 

Les shigella très proches d'Escherichia coli, appartiennent à quatre espèces qui sont:

  • Shigella dysenteriae.
  • Shigella flexneri.
  • Shigella boydii.
  • Shigella Sonnei.

 

Aucun commentaire pour "Shigellose"

Commentez l'article "Shigellose"