Sénologie

Latin : sinus : courbe.
Grec : logos : discours.

Définition 

La sénologie est  l'étude du sein normal et pathologique.

 

Généralités 

Le terme mastologie semble préférable à celui de sénologie.

Anatomie 

Le sein, chez la femme, comporte un mamelon qui est lui-même entouré d'une zone pigmentée que l'on appelle l'aréole. La peau de l'aréole est particulièrement fine et un petit peu déforméee. Cette déformation est due à la présence des orifices des glandes sébacées, des glandes sudoripares et des follicules pileux.

Les deux glandes mammaires comportent environ une vingtaine de lobes glandulaires chacun noyé dans du tissu graisseux.

Les canaux galactophores sont des canaux qui permettent d'excréter le lait qui est fabriqué par les lobes glandulaires. Ces canaux galactophores débouchent à l'extérieur du sein au niveau du mamelon en son centre. 

Le sein est soutenu en avant de la poitrine par l'intermédiaire de structures fibreuses qui pénètrent à l'intérieur de la glande mammaire. Chaque sein de chaque côté de la poitrine, symétriquement sur chaque muscle pectoral droit et gauche.

Chez l'homme les seins sont beaucoup moins développés que chez la femme sauf au cours de certaines pathologies (intoxication alcoolique, dérèglements endocriniens, intoxication par neuroleptique entre autres). Il s'agit donc de glandes immatures ne possédant pas la propriété de sécréter du lait.

Images médicales concernant "Sénologie"

Aucun commentaire pour "Sénologie"

Commentez l'article "Sénologie"