Saignement survenant durant les trois premiers mois de la grossesse

Définition

Définition

La survenue de saignements durant le premier mois de la grossesse ne doit pas inquiéter outre mesure la femme enceinte.

Il s'agit de saignements plus ou moins abondants qui surviennent généralement à la date habituelle des règles. Il n'y a pas d'ovulation à la suite de celles-ci et donc aucun danger pour l'embryon.

Néanmoins, ces fausses règles, c'est ainsi que l'on pourrait les appeler, ont l'inconvénient d'inquiéter la femme enceinte et de lui faire croire qu'elle n'est pas enceinte et donc éventuellement de lui faire abandonner quelques principes habituels de prudence qui sont de mise au début de la grossesse.

Il faut néanmoins savoir que chez certaines femmes enceintes, ces saignements sont susceptibles de signaler une fausse datation de la grossesse.

Les autres causes de saignement le début de grossesse, en dehors des fausses règles ou à des règles anniversaires, peuvent être cette fois-ci plus embêtantes. En effet, ces saignements sont susceptibles d'être le témoin d'une grossesse extra-utérine. Dans ce cas l'écoulement sanguin est abondant et généralement de couleur foncée.

Quand il s'agit de saignement clair survenant en début de grossesse, le plus souvent ceci ne représente aucun danger et ne compromet pas la poursuite de la grossesse.

Il faut néanmoins signaler tout saignement à son gynécologue ou à son médecin traitant.