Pilule

Latin : pilula, diminutif de pila : boule.

Définition 

Une pilule est une préparation pharmaceutique solide destinée à être avalée.

 

Généralités 

Une pilule est une minuscule sphère de consistance ferme contenant une substance active (médicament) seule ou mélangée à un excipient. Elle ne présente aucun goût particulier. Elle est de moins en moins utilisée à notre époque.

Le terme pilule est le nom générique de la contraception orale prise par les femmes afin de bloquer chimiquement l’ovulation (en anglais birth control pill). C'est ainsi que l'on parle de pilule contraceptive, ou encore de pilule du lendemain. Celle-ci, par le passé était fortement dosée en œstrogène et en progestérone. Actuellement les pilules ont  tendance à contenir une quantité moins importante de ces hormones. Leur but est de bloquer le fonctionnement classique du cycle menstruel féminin, et en particulier d'inhiber l'ovulation, et la nidation. 

D'après le Code de la santé publique (1967), un médicament est « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l'animal, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques ».

 

Aucun commentaire pour "Pilule"

Commentez l'article "Pilule"