Maladie de Benson

Définition

Définition

La maladie de Benson se caractérise par une modification intrinsèque du corps vitré, associant un ramollissement et la présence de nombreuses paillettes de cholestérol qui flottent à l'intérieur du corps vitré. Il s'agit d'une forme de synchisis étincelant.

Généralités

Une synchysis (du terme sunkhusis, confusion, en anglais symphysis), correspond à une lésion du globe oculaire se caractérisant par un ramollissement du corps vitré associée généralement à la présence d'opacités qui flottent à l'intérieur du corps vitré.

On parle de synchysis étincelant, par exemple pour désigner une forme rare de ramollissement du corps vitré, se caractérisant par l'existence d'un grand nombre de  paillettes de cholestérol, flottant à l'intérieur du corps vitré entraînant de multiples petits miroitements.

Anatomie

Le vitré est une matière gélatineuse blanchâtre contenue dans le globe oculaire, situé plus précisément dans l'intervalle du cristallin, et de la rétine en avant de cette dernière.

                                                                     

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la maladie de Benson sont :

  • Le patient voit des grains brillants.
  • Le patient voit des flocons neigeux.

Physiopathologie

Le terme hyalin, hyalinose qualifie la transparence comme du verre, que peuvent prendre certains composants de l’organisme :
  • Artérioles.
  • Tissus.
  • Cellules.
Une substance hyaline, est une substance vitreuse due à la destruction du collagène (variété de protéines de l’organisme), présente dans certaines cicatrices, et dans la paroi de certaines artérioles (petites artères).

Termes et Articles associés