Jet lag

Terme issu de l'anglais jet : avion réaction, et lag : décalage.

Expression anglaise décrivant l'ensemble des symptômes plus ou moins importants selon les individus et résultant de l'adaptation de l'organisme à un nouvel horaire. Ceci est le cas à partir d'un décalage de trois heures.

Le syndrome du jet lag correspond à une désynchronisation. Ainsi, les heures de repas, l'activité et l'endormissement sont décalés pour un individu donné par rapport à ses habitudes.

De nombreux rythmes biologiques de notre organisme présentent une rythmicité circadienne c'est-à-dire variant pendant une durée proche de 24 heures. La désynchronisation porte sur les facteurs externes (heures de repas, activité, endormissement) et sur les facteurs internes (changement d'horaire, rythme de la température, cycle hormonal).
C'est ainsi qu'il faut, après un décalage horaire de 6 heures, trois jours pour réajuster les cycles veille-sommeil. Il est nécessaire environ 7 jours à l'organisme pour régulariser le rythme de la température et quelquefois plusieurs semaines ou plus pour adapter celui des hormones au nouveau mode de vie d'un indidvidu.

Symptômes
Ils sont dus au décalage horaire sur un long trajet aérien transméridien, se sont (liste non exhaustive) :
L'insomnie. Les troubles du sommeil sont essentiellement liés à la difficulté de l'endormissement et au réveil nocturne s'accompagnant d'une difficulté de réendormissement. Enfin le réveil trop précocement survient quelquefois, tout ceci étant à l'origine d'une perturbation pendant la journée à type de somnolence ou de mal-être général. La privation de sommeil est quelquefois à l'origine d'une diminution de la vigilance pouvant être préjudiciable en cas de conduite automobile. Les troubles du sommeil, peuvent quelquefois être à l'origine à moyen terme d'une dépression nerveuse dont les causes passent quelquefois inaperçues.

Des troubles du comportement ou de la vigilance. Les troubles de l'humeur se caractérisent le plus souvent par l'irritabilité et un malaise psychologique.

Une fatigue plus ou moins importante s'accompagnant quelquefois d'une baisse des performances des capacités d'apprentissage et désagréablement ressenti par le sportif de haut niveau.

Il n'a pas été décrit de pathologie cardio-vasculaire. L'augmentation du nombre des phlébites et des maladies liées aux troubles circulatoires veineux semble plus en relation directe avec une inactivation dans l'avion qu'avec le décalage horaire.

Conseils
Avant tout il est nécessaire de mettre sa montre à l'heure du pays où l'on arrive. Il consiste à gérer son sommeil et la quantité de lumière à certaines périodes de la journée et d'autre part, il est déconseillé de faire la sieste. L'alimentation n'a pas un grand rôle à jouer. Il faut néanmoins éviter les excitants (alcool, café, tabac). Classiquement il est conseillé de manger des quantités de sucre (lent) plus importantes le soir que dans la journée durant laquelle la quantité de protéines sera plus élevée que le soir.
Quand cela est possible, et seulement pour les individus souffrant d'une intolérance importante au décalage horaire, il est conseillé de se décaler progressivement lors du coucher et du lever, quelques jours avant le voyage. Ceci doit se faire à raison d'une demi-heure par jour.
Mettre sa montre à l'heure d'arrivée une fois dans l'avion.
Pour un voyage inférieur à trois jours, il est conseillé, pour les repas, de garder la même heure qu'avant son départ. Dans ce cas l'adaptation est moins recherchée. Quand on effectue un voyage vers l'Ouest il est conseillé de s'exposer à la lumière le soir et d'éviter celle du matin en portant par exemple des lunettes de soleil. Lors d'un voyage vers l'Est il faut s'exposer à la lumière le matin, et si possible éviter la lumière le soir en portant des lunettes de soleil le soir.
Certains médecins préconisent d'utiliser des hypnotiques (somnifères), mais ils risquent chez individus au contraire, d'accentuer le syndrome du jet lag.
En ce qui concerne la mélatonine qui n'est pas commercialisée en France, cette molécule devrait pouvoir jouer un rôle important dans les années à venir.

Forum : discussions concernant "Jet lag"

  • ... Que faire dans mon cas, soucis de jet, besoin d'avis ... pas vraiment le même. Mon soucis est 1 problème de jet – double lorsque j’urine, je suis un homme de 29 ans, = fréquence : ...
  • ... quand je m’y rend je n’urine pas, pire si j’urine le jet n’est pas franc et se dédouble un jet à droite, un jet à gauche ( je précise auparavant je devais en avoir une ...
  • ... quand je m’y rend je n’urine pas, pire si j’urine le jet n’est pas franc et se dédouble un jet à droite, un jet à gauche ( je précise auparavant je devais en avoir une ...
  • ... Divers symptômes dont : éjaculation sans jet (mais écoulement) ... peu après l'apparition des premiers symptômes, sans jet, seulement un écoulement du sperme Actuellement il me reste les ...
  • ... tard le 1/12/2010 (je précise que j'ai recueilli le 1er jet). résultat: bacille gram: assez nombreuses présence d'assez nombreuses ... et que je devais en refaire une, mais en recueillant le 2eme jet, ce que j'ai fais le 6/12/2010 résultats: absences de germes. il m'a ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Jet lag"

Commentez l'article "Jet lag"