Hyménolépiase

Définition

Définition

L'hyménolépiase est une parasitose, c'est-à-dire une maladie liée à un parasite, due à un cestode, nommé Hymenolepis nana.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'hyménolépiase sont les suivants :

  • Ils apparaissent que si le nombre de vers est très important.
  • L'enfant se plaint le de douleurs abdominales.
  • De diarrhées.

Physiopathologie

Il s'agit d'une maladie liée à un taenia (téniase) concernant essentiellement l'enfant, et due à l'infestation par le tænia nain. Pour les spécialistes en parasitologie, les cestodes appartiennent à la classe des plathelminthes (ver plat avec un tube digestif en cul-de-sac), et sont constitués de métamères dont tous les représentants (par exemple le ténia) sont des parasites de l'intestin de vertébrés. Le tænia nain, appelé également hymenolepis nana, est un cestode dont l'homme est à la fois l'hôte intermédiaire, et l'hôte définitif.

La transmission de l'hyménolépiase, entre les hommes, se fait par l'intermédiaire des kystes embryonnés, qui sont ingérés dans l'eau de boisson, et les légumes contaminés par les matières fécales. La contamination se fait également par les mains sales.

Ensuite, dans l'intestin, se libère ce qu'on appelle l'oncosphère qui pénètre à l'intérieur d'une villosité dans laquelle la larve (cercokyste) finit par se développer. On assiste après cela à la pénétration à l'intérieur de la lumière de l'intestin à la transformation en un ver adulte qui mesure de 10 à 25 mm. Ce ver possède une tête large, et un rostre (espèce d'éperon) court, avec des crochets et des ventouses. Il est segmenté en anneaux. Les premiers anneaux sont particulièrement courts. Les anneaux se détachent par la suite. Ils sont susceptibles d'être digérés par l'individu lui-même. Puis les oeufs sont éliminés à l'intérieur des excréments. Ces anneaux ont une forme elliptique, et possèdent à l'intérieur un filament très caractéristique.

Les anneaux contiennent également un embryon (que l'on appelle hexacanthe) qui sont eux-mêmes très infestants. L'infestation par le sujet lui-même, autrement dit l'auto infestation, est possible également.

Épidémiologie

L'hyménolépiase est une pathologie survenant essentiellement dans les zones subtropicales. C'est une parasitose qui s'observe chez l'enfant en Europe méridionale également, en Afrique du Nord, mais aussi en Inde.

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires comportent :

  • Les examens de laboratoiren, et la mise en évidence des oeufs à l'intérieur des excréments. Ces oeufs ont une forme elliptique et contiennent à l'intérieur un embryon qui est l'hexacanthe qui est incolore.
  • Le reste des examens, et en particulier les dosages sanguins, montrent une élévation des éosinophiles (hyperéosinophilie) dont l'apparition est précoce.
  • A cela s'associe une anémie modérée.

Traitement

Traitement

Les traitements de l'hyménolépiase sont :

  • Le praziquantel à dose unique de 25 mg par kilo.
  • La niclosamide durant cinq jours chez l'adulte, et chez l'enfant.
     

Évolution

Évolution

L'évolution se fait vers une aggravation par atteinte du système nerveux, aboutissant à l'apparition /

  • De convulsions.
  • De tétanie.
  • De troubles oculaires.

Généralement à la puberté on constate une cessation des troubles.

Prévention

La prophylaxie, c'est-à-dire la prévention de la survenue de cette parasitose, passe par l'hygiène des individus et le traitement des membres de la famille.