Hépatite D

Définition

Définition

L'hépatite D (en anglais hepatitis D) est une inflammation du tissu hépatique (le foie) provoquée par le virus de l'hépatite D (VHD) appelé également agent delta, qui a besoin du virus de l'hépatite B pour se développer.

Symptômes

Physiopathologie

Le virus de l'hépatite D est de petite taille et contient un ARN partiel, que les spécialistes en virologie appellent également défectif ne pouvant se répliquer qu'à condition d'être en présence du virus de l'hépatite B. Il est possible d'observer une infection simultanée, appelée également co infection par le virus hépatite B en plus du virus de l'hépatite D, ou bien une surinfection d'une hépatite B par l'agent de l'hépatite D qui, rappelons-le, est appelé également agent delta.

La transmission de l'hépatite D se fait de la même manière que pour l'hépatite B. Il s'agit en conséquence de sujets à risque, c'est-à-dire les homosexuels, les toxicomanes, les hémophiles, les immunodéprimés.

Le terme viroïde de Diener en 1971, désigne un agent infectieux dont la composition est plus simple qu'un virus, elle est réduite à un acide ribonucléique ne possédant pas de coque de nature protéique (la capside). Il est considéré comme un virus défectif, autrement dit ne possédant pas la capacité de donner naissance à des virions, ou susceptible d'aboutir à une pathologie.

Épidémiologie

L'épidémiologie c'est-à-dire l'étude des différents facteurs conditionnant l’apparition, la fréquence, la répartition, et l’évolution de l'hépatite D est la suivante : la transmission se fait de manière endémique chez les porteurs du virus de l'hépatite B dans le bassin méditerranéen, et dans certaines zones d'Afrique, et d'Amérique du Sud.

 

Examen médical

Labo

Le diagnostic d'une hépatite D est posé grâce à la sérologie, c'est-à-dire à la mise en évidence d'anticorps anti D et la présence d'anticorps IfM HBc (co infection virus B  et virus D) ou encore par la mise en évidence d'antigène HBs en cas de surinfection.

Évolution

Évolution

L'hépatite D est susceptible d'évoluer vers une hépatite aiguë grave, quelquefois fulminante, c'est-à-dire dont l'évolution est très rapide. L'aggravation peut également se faire vers une hépatite chronique.