Gaz du sang

Définition

Définition

Les gaz du sang, c'est-à-dire l'oxygène et le gaz carbonique (CO2) sont les gaz dissous à l'intérieur du sang circulant dans les artères et dans les veines.

Généralités

La pression partielle artérielle en oxygène est d'environ 100 à 110 mm de mercure. La diminution de cette valeur désigne l'hypoxémie (baisse de la concentration en oxygène dans le sang).

Symptômes

Physiologie

L'examen des gaz du sang est la mesure des taux d'oxygène, et de gaz carbonique, à l'intérieur du sang artériel. On l'appelle gazométrie artérielle. L'enrichissement du sang en oxygène, et l'épuration du gaz carbonique par les poumons, est l'hématose.

La pression partielle artérielle en gaz carbonique est de 40 mm de mercure. La diminution de cette valeur, caractérise l'hypocapnie et son augmentation l'hypercapnie. Le sang veineux se caractérise par une pression veineuse en oxygène, inférieure à celle du sang artériel soit 75 à 80 mm de mercure, et une pression partielle en gaz carbonique plus importante soit environ 45 millimètres de mercure. La mesure des gaz du sang permet d'apprécier l'équilibre acido-basique.

D'autres paramètres sont importants également à rechercher en physiologie humaine pour déterminer le bon fonctionnement de l'organisme. Il s'agit du pH qui est le reflet de la concentration du sang en ions bicarbonate, et en gaz carbonique. Le pourcentage d'hémoglobine oxygénée est de 97 à 100 % dans le sang artériel, et la quantité d'hémoglobine sanguine, ainsi que le taux des bicarbonates sanguins, sont d'autres critères importants à connaître également.

Après avoir pris connaissance de ces différents éléments, il  faut évaluer la situation respiratoire d'un individu, afin d'apprécier si celui-ci présente des perturbations de l'équilibre acido-basique. Par différents calculs, on peut savoir la quantité d'oxygène que le coeur est capable d'apporter par l'intermédiaire du sang, et par l'intermédiaire des poumons, aux tissus périphériques. L'examen des gaz du sang, est particulièrement utilisé en service de réanimation, faisant partie de l'exploration fonctionnelle respiratoire, et permettant ainsi d'évaluer la gravité d'une insuffisance respiratoire.

Examen médical

Labo

Le prélèvement du sang, est effectué à partir d'une artère superficielle, le plus souvent l'artère radiale au niveau du poignet, ou bien chez l'enfant dans les capillaires de l'oreille. 

Les résultats sont obtenus en quelques minutes, puis exprimés en pression partielle.