Fesse

Grec : fessus : fendu et gloutoi : fesse.

Définition 

Les fesses représente une région anatomique appelée également région fessière ou glutéale située en arrière (le postérieur) ayant la caractéristique d'être saillante et arrondie à la fois. Les fesses sont avant tout constituées de muscles : les muscles fessiers.

Généralités 

Le terme glutéal, du grec gloutia : fesses, en anglais gluteal, désigne les fesses. Il est donc utilisé plus souvent en médecine que le terme fesse.

Anatomie 

La fesse et la région anatomique qui est située en arrière de la hanche. Elle se trouve à la jonction entre le tronc en haut et les membres inférieurs en bas. La fesse est constituée avant tout par les muscles fessiers. Ceux-ci relient le fémur au bassin. Il s'agit des muscles essentiels de l'articulation coxo-fémorale (la hanche).

Le muscle fessier est un important muscle de la région fessière. L'aspect à la fois volumineux et arrondi de la fesse est déterminé par ce muscle.
Le muscle fessier est composé de trois couches musculaires successives :

  • Le grand fessier.
  • Le moyen fessier.
  • Le petit fessier.

Ces trois faisceaux sont insérés d'une part sur la face externe de l'os iliaque puis se séparent à leur terminaison et s'insèrent d'autre part sur l'extrémité supérieure du fémur. Précisément en ce qui concerne le petit et le moyen fessier l'insertion se fait sur la face externe de la grosse tubérosité et pour le grand fessier derrière l'extrémité supérieure de l'os.
Le sciatique appelé également grand sciatique ou nerf ischiatique elle peut volumineux nerf qui chemine à la face profonde du muscle fessier.
Le muscle fessier permet l'abduction c'est-à-dire l'écartement de la cuisse sur le bassin ainsi que la rotation interne et la rotation externe de la cuisse.
Enfin, quand il prend appui sur les insertions fémorales, le muscle fessier possède une action sur le bassin.

Le nerf sciatique, en latin nervus ischiadicus, appelé également nerf ischiatique, est la branche terminale du plexus sacré (ensemble des racines nerveuses issues de la moelle épinière au niveau du sacrum). Le nerf sciatique descend dans la fesse et à la face arrière de la cuisse pour se terminer en arrière du genou, en devenant le nerf tibial appelé également nerf sciatique poplité interne et nerf fibulaire commun ou sciatique poplité externe. Le nerf sciatique est le nerf le plus volumineux du corps. La motricité et la sensibilité du membre inférieur est assurée par lui. Il en est de même pour la loge postérieure de la cuisse.

Aucun commentaire pour "Fesse"

Commentez l'article "Fesse"