Col de l'utérus pendant la grossesse (aspect du)

Définition 

Une quelconque modification du col de l'utérus doit inquiéter mais ne pas angoisser. En effet, grâce au toucher vaginal qui est un temps essentiel de surveillance de la grossesse, il est possible de dépister les premiers signes d'une béance (ouverture) du col de l'utérus ou une menace d'accouchement prématuré.

Il faut préciser la hauteur de la présentation qui sollicite ou non le col.

Il faut également vérifier l'existence d'un segment inférieur formé trop tôt ou bien mince, la topographie du col, si celui-ci est médian, s'il est court ou bien ferme ou au contraire entrouvert.

Pour évaluer ces modifications, de manière mathématique, les spécialistes en gynécologie-obstétrique utilisent souvent le score de Bishop.

1 commentaire pour "Col de l'utérus pendant la grossesse (aspect du)"

Portrait de nicois06000
J'aime 0

En France on abuse a chaque visites de touchers vaginaux systématiques sans raisons médicales et malgré les recommandations de l OMS a ce sujet avec les risques d accouchement provoqués sans signes cliniques pourquoi imposer cette pratique de plus invasive un exemple des touchers répétitifs pour une grossesse qui se terminera par une césarienne ? certain gynécologue commence a prendre enfin en compte le bien être de leur patientes il etait temps .....

Commentez l'article "Col de l'utérus pendant la grossesse (aspect du)"