Catarrhe

Grec : kata : en bas et rhéô : je coule.

Définition 

Un catarrhe est une inflammation aiguë ou chronique des muqueuses (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l'air).

Généralités 

Le catarrhe s'accompagne d'une sécrétion importante des glandes de la région enflammée (nez, pharynx), et ne contient pas de pus.

Le catarrhe se rencontre tout particulièrement dans les rhumes, certaines allergies, la rougeole, la grippe, et dans toutes les circonstances pathologiques où il existe une infection par un virus de type syncytial, rhinovirus ou paramyxovirus (liste non exhaustive).

Classification 

Il existe différentes variétés de catarrhe :

  • Le catarrhe de gourmes est une infection des voies respiratoires par l'ankylostome, qui est un ver parasite de la classe des nématodes (ascaris, filaires, trichine) de quelques millimètres de long, capable de s'implanter dans l'intestin grêle et de se nourrir du sang qu'il obtient après morsure de la muqueuse à ce niveau.
  • Le catarrhe nasal apparaît au cours de la grippe, de la rougeole ou d'autres affections virales
  • Le catarrhe suffoquant se voit au cours de certaines pneumopathies (maladies des poumons) aiguës (de survenue rapide), touchant essentiellement les enfants en bas âge et affectant spécifiquement les bronchioles (petits sacs situés à l'extrémité des bronches, contenant l'air des poumons et permettant à l'oxygène de passer dans le sang).

1 commentaire pour "Catarrhe"

Portrait de xavierM
J'aime 0

La définition me semble erronée et trop succincte.
• "les organes creux en contact avec l'air"
—> Intestins, vagin, poumons... oui mais aussi le gland.
—> Pas forcément en contact avec l'air mais plutôt en contact direct ou indirect avec le monde extérieur. Ce sont des cellules particulières de la peau qui protègent, absorbent, filtrent, nettoient ou sécrètent.

Commentez l'article "Catarrhe"