Ataxie-télangiectasie

Définition

Définition

L'ataxie télangiectasie est une maladie héréditaire se caractérisant par un syndrome cérébelleux associé à un syndrome extrapyramidal, apparaissant dans la petite enfance, à l'origine de mouvements de type choréathétosique et s'accompagnant de troubles oculaires (difficulté de la mobilisation des yeux).
Cette maladie héréditaire associe également un syndrome cutané constitué de télangiectasies c'est-à-dire de dilatation des petits vaisseaux périphériques, en plus du syndrome neurologique (ataxie cérébelleuse). À cela s'ajoute un déficit immunitaire se caractérisant par des troubles de la défense contre les infections.

Il s'agit d'un ensemble de symptômes survenant rarement liés à une transmission autosomique portée par le chromosome numéro 11. L'ataxie télangiectasie se développe chez un individu à condition que celui-ci reçoive le jeune porteur de l'un des deux parents.
La prévention est importante car il n'existe aucun traitement pour l'instant. Il s'agit du conseil génétique et du diagnostic anténatal par amniocentèse c'est-à-dire par analyse du liquide amniotique permettant d'estimer le risque d'atteinte éventuelle du futur bébé.

Symptômes

Symptômes

Le syndrome cérébelleux est un ensemble de symptômes liés à un mauvais fonctionnement du cervelet. Il s'agit d'une instabilité à maintenir la station debout de façon immobile et pendant la marche. C'est la raison pour laquelle on parle de démarche cérébelleuse pendant laquelle le patient a tendance à tituber comme s'il était ivre. La coordination des mouvements est mauvaise également.Un syndrome extrapyramidal : association d'une lenteur et d'une rareté voire d'une absence des mouvements (appelée également akinésie) avec une hypertonie, c'est-à-dire une rigidité et un tremblement des membres au repos. Autrement dit, le syndrome extrapyramidal (appelé également syndrome parkinsonien) est l'ensemble des signes qui traduisent une altération du faisceau pyramidal.Des télangiectasies de la conjonctive, du voile du palais, du cou et des oreilles. On constate également la survenue d'autres anomalies et plus particulièrement du développement de l'appareil génital. Des infections à répétition touchant essentiellement les voies respiratoires avec une évolution péjorative. D'autres pathologies peuvent survenir également : la maladie de Hodgkin, un lympho- ou réticulosarcome, dû à une carence immunitaire cellulaire avec parfois une insuffisance de développement des organes lymphoïdes (comme la rate, les ganglions lymphatiques, etc…), associée à une baisse du nombre d'une variété de globules blancs (les plasmocytes) et des anticorps. Il s'agit avant tout des immunoglobulines IgA et/ou IgG. Cette pathologie entre dans le cadre du syndrome d'instabilités chromosomiques. Il s'agit d'un ensemble de symptômes (syndrome) secondaire à des anomalies chromosomiques en grand nombre dans la même et dans plusieurs cellules examinées au microscope. Ce syndrome possède plusieurs caractéristiques dont celui de l'Instabilité des chromosomes à l'intérieur du noyau des cellules d'un individu, rendant celles-ci plus vulnérables en terme de néoplasie (survenue de cancer). La question que les chercheurs se posent actuellement est la suivante : l'instabilité de chromosomique favorise-t-elle la survenue de cancer ?

L'ataxie-télangiectasie apparaît durant la petite enfance. Les télangiectasies des yeux sont les premiers symptômes au coin des yeux qui apparaisse sous la forme de lignes horizontales.
Par la suite  les symptômes concernent les paupières vers l'âge de deux ans puis les oreilles, le cou et les plis de flexion.
Les perturbations neurologiques commencent aux environs de la deuxième année et se manifestent par l'apparition d'une ataxie cérébelleuse dont l'évolution se fait progressivement vers un état grabataire généralement associé à des troubles psychologiques importants.
Les infections à répétition surviennent à cause du déficit immunitaire. Il s'agit avant tout d'infection broncho-pulmonaire.

L'ataxie télangiectasie est généralement associée à d'autres maladies de type cancéreux comme les leucémies, les tumeurs du cerveau ou encore les cancers épithéliaux.
 

Cause

Cause

Cette pathologie est due à des anomalies chromosomiques multiples à type de cassure de la chromatine, des chromosomes et d'autres remaniements des noyaux de cellules. La chromatine est la substance décrite par Miescher en 1869 et nommée par Fleming en 1882. Cette substance est disposée dans le noyau de la cellule sous forme de réseaux. Composée avant tout d'acide désoxyribonucléique et d'autres protéines appelées histones, la chromatine se transforme en chromosomes après le passage par une étape lors de la division cellulaire (mitose). Il s'agit du support de l'hérédité.Ces instabilités chromosomiques concernent plusieurs maladies génétiques (liste non exhaustive) :Le syndrome de Bloom. Le rétinoblastome. L'ataxie-télangiectasique de Boder et R. P. Sedgwick. L'anémie de Fanconi. Le syndrome de Cockayne et de Werner. La porokératose de Mibelli.La sclérodermie généralisée. Le xeroderma pigmentosum. L'incontinentia pigmenti de Bruno Bloch et Sulzberger. La naevomatose basocellulaire de Binkley et Johnson. La polypose rectocolique familiale.