Articulation métatarsophalangienne

Définition

Définition

L'articulation métatarso phalangienne est une articulation qui unit la tête des os métatarsiens (du métatarse), à la base des premières phalanges des doigts du pied.

Anatomie

Le métatarse est l'ensemble des os qui relie la base du pied, aux os du tarse

Il est constitué de cinq os métatarsiens, formant le squelette de la partie avant du pied.

Ces os sont disposés en arc de cercle, de telle façon que l'appui du pied, se fait en regard de la partie antérieure du premier et du cinquième os métatarsien, ceci quand le pied ne présente pas de pathologie particulière (conditions normales appelées également physiologiques).

                                                                               

Symptômes

Physiopathologie

Le terme métatarsalgies désigne les douleurs de la partie avant du pied, généralement dues à une anomalie de la statique, ce qui intensifie les pressions au moment de l'appui sur la tête des os métatarsiens. Cette situation génère le plus souvent l'apparition de durillons.

La métatarsalgie de Morton, appelée également maladie de Morton est une douleur particulièrement intense, se situant le plus souvent au niveau du deuxième, et du troisième, espace se trouvant entre les os métatarsiens de l'avant du pied. Cette douleur irradie en «feuilles de livres» vers la face latérale des orteils intéressés. Elle survient par épisode aigu, généralement quand le patient est debout, et quand il marche, ce qui l'oblige à enlever ses chaussures.

La douleur est le résultat d'une irritation du nerf interdigital (nerf se trouvant entre les doigts), à cause d'une inflammation liée à la présence de tissu ayant perdu son élasticité (tissu cicatriciel entre autres), ou à cause d'une tumeur nerveuse bénigne comme un névrome par exemple.

Traitement

Traitement

  • Le traitement de la métatarsalgie de Morton, nécessite le port de semelles orthopédiques, et quelquefois des infiltrations locales (il est déconseillé de les répéter). 
  • La mésothérapie, sans adjonction de corticoïde (cortisone) donne de bons résultats.
  • Il est quelquefois nécessaire d'intervenir chirurgicalement pour libérer le nerf interdigital.

Termes et Articles associés