Arthroplastie

Définition

Définition

L'arthroplastie est une intervention chirurgicale ayant pour but de rétablir la mobilité d'une articulation, ceci en créant un nouvel espace articulaire.

Généralités

L'objectif de l'arthroplastie est la réparation d'une articulation permettant un bon fonctionnement. 

Symptômes

Physiopathologie

Les indications de l'arthroplastie sont nombreuses. Il s'agit avant tout des maladies suivantes :

  • Arthrose.
  • Arthrite.
  • Traumatisme.
  • Exérèse de tumeurs malignes (ablation) qui oblige à l'articulation concernée.

Épidémiologie

Un grand nombre de prothèses totales de hanche, en France, soit environ 60 à 70 000, sont mises en place chaque année.

Examen médical

Technique

  • L'arthroplastie complexe  est beaucoup plus fréquente. Elle consiste à remplacer totalement ou en partie, l'articulation malade par une prothèse. Cette technique complexe va permettre d'utiliser l'articulation presque normalement. Il s'agit d'une intervention généralement concernant la hanche et le genou et moins souvent l'épaule.
  • Quand l'arthroplastie est partielle, c'est le cas, entre autres ou pour la fracture du fémur, le chirurgien remplace la tête du fémur par une prothèse métallique ayant la même forme. 
  • L'arthroplastie totale consiste à remplacer les deux surfaces de l'articulation. Si l'on prend l'exemple d'une hanche, la tête et le col du fémur sont remplacés par une prothèse constituée de titane, d'acier ou d'alliages associant chrome et cobalt. La surface articulaire qui correspond au bassin est quant à elle remplacée par un hémisphère creux en polyéthylène.
  • En ce qui concerne le genou, entre autres, on utilise une pièce d'acier qui se substitue à la surface articulaire qui a été détruite et qui est fixée à la partie inférieure du fémur. A cela s'ajoute une pièce complémentaire qui est fixée quand elle sur le tibia.

Grâce à la biomécanique c'est-à-dire à la mécanique du corps humain et en particulier à celle des articulations mais aussi grâce aux nouveaux matériaux,  et à l'étude de leur évolution à travers le temps, les matériaux utilisés afin d'améliorer la durée de vie des prothèses, les progrès de cette technique chirurgicale orthopédique ont été très importants.

Évolution

Évolution

L'évolution de cette technique comporte néanmoins quelques points faibles. D'une part la durée de vie des matériaux utilisés pour pratiquer l'arthroplastie n'est pas illimitée,  et  d'autre part on constate malheureusement un descellement d'un des éléments utilisés lors de l'intervention et qui a pour but de remplacer les parties de l'articulation abîmée.

Enfin un dysfonctionnement c'est-à-dire un mauvais fonctionnement des pièces mécaniques elles-mêmes peut survenir également au cours du temps.

Dans l'ensemble la quasi-totalité des prothèses mises en place à savoir environ 90 % donnent de bons résultats.

Les prothèses du genou ont également maintenant une évolution comparable à celles des prothèses de la hanche.