Arthrographie

Définition

Définition

Radiographie avec préparation d’une articulation. La préparation consiste à faire pénétrer un gaz ou une substance opaque aux rayons X, dans l’articulation que l’on désire explorer radiologiquement.

Généralités

L’arthrographie est utilisée essentiellement pour les articulations suivantes:

  • L’épaule
  • Le genou
  • La hanche
  • L’indication de cette technique radiologique est restreinte depuis l’apparition de l’arthroscopie et surtout de l’IRM.

    Symptômes

    Symptômes

    L’arthrographie de l’épaule précise le diagnostic, quand un patient souffre de cette articulation. Il peut s’agir d’une lésion de la coiffe des muscles rotateurs, de complications de tendinite à l’origine d’une impotence fonctionnelle (le patient à des difficultés à effectuer des mouvements).L’arthrographie permet de mettre en évidence une lésion du ménisque, d’un ligament croisé à l’origine de douleurs du genou, de blocage, de gonflement ou d’instabilité articulaire (impression d’articulation ne joue plus son rôle habituel).Dans l’ensemble l’arthrographie, en visionnant l’intérieure de la cavité articulaire, permet l’exploration de celle-ci et plus précisément met en évidence un corps étranger intraarticulaire (généralement un morceau de cartilage détaché)

    Examen médical

    Technique

    Avant de pratiquer une arthrographie il est nécessaire de faire une radiographie simple de l’articulation. L’arthrographie permet, au final, de visualiser l’intérieur de la cavité articulaire. En effet, habituellement, les tissus intra-articulaires (de l’intérieur de la cavité articulaire) ne sont pas visibles spontanément à la radio. C’est la raison pour laquelle il faut, au préalable injecter un produit qui va se déposer sur les structures composant l’articulation rendant celles-ci opaques aux rayons X. La ponction n’est effectuée qu’après désinfection locale soigneuse de la peau (application de Bétadine le plus souvent).Selon la substance injectée, il est possible de réaliser deux types de radiographie. Pour cela, il faut effectuer une ponction articulaire (on pénètre à l’intérieur de l’articulation avec une aiguille) et une injection de produit de contraste qui sera de l’air pour l’arthrographie gazeuse et un produit de contraste contenant de l’iode pour l’arthrographie opaque, appelée également arthrographie iodée. Dans certains cas on associe les deux méthodes à la fois et l’on obtient une arthrographie en double contraste.Après pénétration de l’aiguille, on retire quelque gouttes de liquide provenant de l’intérieur de l’articulation ce qui témoigne que l’aiguille est bien positionnée. À partir de cet instant le produit de contraste est injecté dans l’articulation faisant apparaître celle-ci sur les clichés radiographiques.Pour réaliser une arthrographie il n’est pas nécessaire d’hospitaliser le patient. Cette petite intervention ne dure que 30 minutes et, immédiatement après l’examen, le patient retourne à ses activités habituelles. Le genou doit, néanmoins, être mis au repos quelques jours.

    Évolution

    Complications

    L’arthrographie peut, très rarement, occasionner des effets secondaires. Ceux-ci sont de plusieurs types :

  • Inflammation de l’articulation ponctionnée qui disparaît spontanément en quelques jours
  • Allergie au produit injecté (iode)
  • Nausées
  • Malaises
  • Hémorragie survenant localement, mais peu intense