Artériographie rénale

Définition

Définition

L'artériographie rénale est un examen radiologique ayant pour but de visualiser les artères rénales après opacification du rein, grâce à l’injection d’un produit de contraste iodé,  à l’aide d’un cathétérisme sélectif.

Examen médical

Technique

L'artériographie rénale se déroule comme suit :

  • Après anesthésie locale, il est procédé à la mise en place d'un cathéter introduit au pli de l'aine.
  • Celui-ci est ensuite poussé à contre-courant du sang, en direction de l'aorte et jusqu'à proximité de l'orifice initial (ostium) des artères rénales qui débouchent dans l'aorte abdominale.
  • Par l'intermédiaire de ce cathéter, est injecté un produit de contraste contenant de l'iode, produit emmené par le courant sanguin qui dessine les contours de l'aorte, des artères rénales, et de leurs branches de division. Ceci correspond à une artériographie globale.
  • Si nécessaire, il est possible de pousser le cathéter dans une artère rénale. Ceci permet d'obtenir une artériographie sélective.

Dans tous les cas les clichés sont pris sous diverses incidences.

Traitement

Traitement

L'artériographie rénale, se fait généralement quand il existe une suspicion d'obstruction de rétrécissement de l'artère rénale. Dans ce cas, elle est souvent associée à une dilatation du rétrécissement observé.

L'intervention chirurgicale consiste à effectuer une angioplastie artérielle.

En cas de traumatisme ou de tumeur rénale l'artériographie permet de visualiser les lésions.