Anticorps irréguliers

Définition

Définition

Les anticorps irréguliers, ou agglutinines irrégulières, sont des anticorps dirigés contre les globules rouges (ou érythrocytes). Ils sont présents irrégulièrement chez certaines personnes ne possédant pas l'antigène correspondant à la surface de ses globules rouges.

Symptômes

Physiopathologie

Les indications de la recherche d'anticorps irréguliers (RAl) sont :

  • La prévention est le diagnostic des incompatibilités anti-érythrocytaires, en ce qui concerne les transfusions sanguines. En effet, chez l'ensemble des individus transfusés, il est nécessaire d'effectuer une RAI trois mois après la transfusion, afin de déterminer si l'individu est immunisé contre les globules rouges qui ont été administrés. Ceci est également intéressant pour sécuriser une future transfusion. Il s'agit d'une recherche qui est effectuée systématiquement chez les femmes enceintes présentant un rhésus négatif, ou précédemment transfusées, et chez les femmes enceintes rhésus positif au moins une fois au cours de la grossesse. Si la recherche de ces anticorps s'avère positive, ceci permet de savoir quels sont les globules rouges qui ne devront jamais être transfusés à cette personne (sécurisation de transfusion ultérieure).
  • Le dépistage est la surveillance des incompatibilités entre les groupes sanguins de la mère et du foetus porté par cette maman. On dit dans ce cas, qu'il y a allo-immunisation foetomaternelle anti-érythrocytairePour mieux comprendre il est nécessaire de se souvenir que les sujets considérés comme rhésus positif portent sur leur globules rouges, une protéine particulière que l'on appelle l'antigène DLa recherche d'anticorps irréguliers (RAI) se fera une fois et une seule fois :
    • Chez les femmes enceintes rhésus positif, au cours du premier examen prénatal.
    • Chez les femmes enceintes rhésus négatif cette recherche d'anticorps irréguliers doit être effectuée à la fin du troisième mois de la grossesse, et au cours du sixième, huitième, et neuvième mois, c'est-à-dire respectivement au cours du premier, quatrième, sixième et septième examen prénatal. Si dans ce cas, la détection s'avère positive, il est nécessaire d'identifier avec précision l'anticorps, c'est-à-dire la protéine contre laquelle il est dirigé. Il existe un grand nombre de protéines dans ce cas. Il faut alors pratiquer un groupage sanguin complet du père, et surveiller de très près la maman, c'est-à-dire au minimum toutes les trois semaines.

Examen médical

Technique

Si l'on effectue un prélèvement de liquide amniotique qui contient des cellules du foetus, ou bien en faisant un prélèvement de sang à l'intérieur du foetus, il est possible d'obtenir précocement son groupe rhésus. De cette façon, on découvre éventuellement la protéine antigénique qui correspond à l'anticorps présent chez la mère. Il faut alors effectuer une surveillance étroite en envisageant certains traitements afin d'éviter la destruction des globules rouges du foetus. En effet, ceux-ci pourraient provoquer la survenue d'un ictère qui est appelé à devenir grave, car susceptible d'avoir des répercussions sur le cerveau du foetus. L'ensemble des recherches d'agglutinine irrégulière, que l'on pratique chez la femme rhésus négative, ont également un but préventif.

Chez les femmes rhésus négatif qui ont accouché d'un enfant rhésus positif, et qui ont conservé une recherche d'anticorps irréguliers négatifs, il faut administrer tout de suite après l'accouchement, des anticorps anti-D qui vont détruire les globules rouges du foetus passant dans la circulation de la mère au cours de l'accouchement, et qui risqueraient éventuellement, de provoquer une immunisation de la maman. Il s'agit  d'une thérapeutique préventive (traitement préventif), que l'on réalisera à chaque fois qu'un enfant rhésus positif va naître d'un même rhésus négatif.

Termes et Articles associés