Angiographie rétinienne

Définition 

Examen radiologique qui permet de visualiser les vaisseaux de la rétine et de la choroïde, après utilisation d’un produit de contraste que l’on injecte dans le courant sanguin.

L’angiographie est un examen qui explore l’intérieur des vaisseaux (lumière) pour y déceler d’éventuelles lésions comme une sténose (rétrécissement secondaire à un dépôt d’athérome = dépôt de lipides sur les parois artérielles), un anévrisme (dilatation des artères dans une zone bien délimitée), ou l’occlusion d’un vaisseau par un caillot sanguin ou graisseux, entre autres.

Généralités 

Cet examen est un moyen irremplaçable pour connaître les anomalies des vaisseaux et secondairement celles de la rétine. Il est particulièrement utile pour établir le diagnostic et le traitement de certaines maladies de l’œil. Il permet de guider le traitement, surtout quand celui-ci nécessite une photocoagulation au laser. La rétinopathie secondaire à un diabète ou à une dégénérescence de la rétine est révélée par une angiofluorographie.

Contre-indications

  • Prise de bêtabloquants et de certains autres médicaments
  • Antécédents d’allergies, cutanées, respiratoires ou alimentaires
  • En cas de grossesse, il ne faut pas utiliser le vert d’indocyanine
  •  En cas d’utilisation de la fluorescéine, il existe une excrétion de ce produit dans le lait maternel : pour cette raison, il est conseillé d’interrompre l’allaitement pendant les 2 jours suivant l’examen.
  • En ce qui concerne l’indocyanine, les effets liés à l’allaitement ne sont pas connus

Aucun commentaire pour "Angiographie rétinienne"

Commentez l'article "Angiographie rétinienne"