Anabolisant

Définition 

Un anabolisant est un médicament qui possède la capacité de favoriser l'anabolisme c'est-à-dire la construction des tissus composés eux-mêmes des cellules, et ceci à partir de substances nutritives.

Les anabolisants stéroïdiens appelés également androgènes anabolisants comprennent la méténolone, noréthandrolone et la nandrolone. Il s'agit de substances dérivées de la testostérone qui est l'hormone masculine.

Les anabolisants les plus prescrits sont ceux que nous venons de citer. Ils favorisent la synthèse des protéines c'est-à-dire leur fabrication à l'intérieur du corps, essentiellement au niveau des muscles et des os. Ils sont conseillés pour lutter contre les carences en protéines.

Malheureusement les sportifs se servent les anabolisants de manière illégale comme produit dopant. Généralement ils méconnaissent leur toxicité ou bien font semblant de ne pas le savoir.

Les anabolisants sont le plus souvent administré en injections intramusculaires espacées de plusieurs semaines.

Les anabolisants sont contre-indiqués au cours de certaines pathologies (maladie), en particulier concernant la prostate et la glande hépatique (foie). Leurs effets indésirables les plus connus sont la  virilisation qu'ils entraînent en particulier chez la femme en augmentant la pilosité, en modifiant la voie qui devient plus rauque et en entraînant l'apparition de troubles des règles.

Les anabolisants chez l'enfant aboutissent à l'apparition d'acné et de séborrée.

Aucun commentaire pour "Anabolisant"

Commentez l'article "Anabolisant"