Achromatopsie

Définition

Définition

L'achromatopsie est la non perception des couleurs.

Généralités

Le terme achromate, qualifie un oeil atteint d'achromatopsie, c'est-à-dire incapable de percevoir les couleurs.

Le plus souvent l'achromatopsie est partielle : en effet cette affection se caractérise par une anomalie de perception que d'une, ou de quelques couleurs seulement.

On parle pour cette raison de dyschromatopsie. Et non plus d'achromatopsie.

Symptômes

Physiopathologie

La rétine a la capacité de percevoir toutes les couleurs. Le patient achromatopsique, ne perçoit que le blanc, le noir, et les teintes intermédiaires.

L'achromatopsie cérébrale appelée également cécité totale aux couleurs, est un phénomène qui résulte d'une lésion du cerveau. Au cours de l'achromatopsie cérébrale la perception des couleurs, plus précisément la partie du système nerveux permettant de percevoir les couleurs, est hors circuit.

Ceci aboutit à une abolition de la perception des couleurs, et la rétine ne fournit plus que la sensation du noir du blanc, et des intermédiaires (variété de gris). Il s'agit d'une perte brutale qui entraîne chez le patient, qui a beaucoup de mal à s'habituer, un sentiment bizarre auquel n'est pas accoutumé.

Ceci aboutit au bouleversement de sa vie qui apparaît en noir, blanc, et en gris. Certaines situations lui posent des problèmes particuliers. Il s'agit entre autres de la reconnaissance de la couleur des feux tricolores, de la couleur des vêtements. Chez certains patients, on a remarqué que l'achromatopsie cérébrale, se résout progressivement.

Il existe une forme d'achromatopsie de nature congénitale, qui concerne certaines personnes au moment de la naissance. Certains d'entre eux, se trouvent dans une zone géographique bien précise : l'île de de Pingelap dans le Pacifique. D'ailleurs, pour cette raison, cette île est surnommée l'île des aveugles aux couleurs.