Trucs au citron

Le citron est à la fois un tonique du système cardiaque et vasculaire, du système cérébral et du système nerveux. Fluidifiant sanguin, il abaisse l’hyperviscosité sanguine. On le conseille comme antirhumatismal, antigoutteux et reminéralisant. Les problèmes respiratoires (rhumes, maux de gorge), les migraines, la fatigue, les problèmes intestinaux et les infections urinaires font aussi partie des indications du citron.

Le citron n’est pas acide, c’est même un antiacide pour l’estomac ; il faut faire la différence entre goût acide et neutralisation de l’acidité gastrique. La raison est à la fois chimique et simple : le citron, ou plutôt l’acide citrique d’origine naturelle, est oxydé pendant la digestion et se transforme en carbonates et bicarbonates de potassium ou de calcium qui ont, quant à eux, un effet alcalin… qui neutralise l’acide.

 

Quelques "trucs" au citron

En cas de « gueule de bois »

Pour faire passer maux de tête et nausées après avoir fait la fête, pressez un citron, ajoutez autant d’eau chaude que de jus et sucrez avec une cuillère à café de miel d’acacia, de bleuet, de chêne ou de romarin. Buvez d’un trait.

Vous pouvez aussi « prévoir le coup » les soirs de fête et, avant de commencer à boire et manger, préparez votre « potion » pour le lendemain : coupez trois citrons bio en quartiers et versez dessus un demi-litre d’eau bouillante. Laissez infuser et macérer toute la nuit et buvez le lendemain matin, à jeun. Parfois, on conseille aussi, tout simplement, de presser un citron dans un verre avec de l’eau chaude.

 

Des frictions de citron anti-ampoules

Frottez vos pieds avec le jus d’un demi-citron. Faites de même avec l’intérieur de vos chaussures.

 

Jus de citron en cas d'angine

Faites des gargarismes avec du jus de citron dans un verre d’eau tiède. Et avalez la préparation si, en plus, vous avez un peu trop fait la fête, c’est excellent pour digérer les excès.

 

Le citron au miel contre les aphtes

Voici un remède très simple puisque les ingrédients se trouvent dans toutes les cuisines dignes de ce nom : du miel, du citron et de l’eau ! Délayez une cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède. Ajoutez le jus d’un citron. Faites des bains de bouche, plusieurs fois par jour. En gargarisme, c’est également excellent contre les maux de gorge. Le miel est à la fois antiseptique et cicatrisant, le citron désinfecte… L’association est très efficace.

 

Masque des peaux grasses

Mélangez intimement deux cuillères à soupe de miel de romarin, deux cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à café d’argile verte en poudre. Appliquez sur le visage et laissez agir vingt minutes avant de rincer à l’eau additionnée de jus de citron.

 

Citron anti-acné

Versez quelques gouttes d’un jus de citron (non traité) sur un coton et appliquez chaque soir sur les boutons. Passez ensuite un peu d’huile de noisette.

 

Du jus de citron dans les oreilles pour entendre mieux

Pressez un citron. Versez quelques gouttes dans l’oreille. C’est un remède efficace lorsque la baisse d’acuité auditive est liée à une inflammation du conduit auditif.

 

Citron au miel anti toux

Pressez un gros citron et ajoutez cinq cuillères à soupe de miel. Mélangez. Prenez une cuillère à café au moment des quintes.

 

Contre les calculs salivaires

Pour vous débarrasser de calculs salivaires, testez la recette suivante : le matin au lever, à jeun, prenez le jus d’un citron, avalez comme vous pouvez ce jus sans ajouter quoi que ce soit. Recommencez tous les matins, toujours à jeun, pendant une semaine. Vous saliverez beaucoup, mais normalement, votre salive finira par emporter les calculs.

 

Quand on a les cheveux gras

Pressez un citron, filtrez et ajoutez le jus à un litre d’eau minérale. Utilisez en dernière eau de rinçage.

 

En cas de constipation

Prenez une cuillère à soupe de miel brun diluée dans un verre d’eau tiède avec un jus de citron, tous les matins à jeun.

 

Quand ça gratouille...

Appliquez du jus de citron fraîchement pressé sur les endroits qui démangent. Pour les endroits sensibles tels que le visage et les muqueuses, diluez-le dans de l’eau tiède.

 

Quand on fume...

Pour blanchir les dents ternies par la nicotine, brossez-les une ou deux fois par semaine avec une brosse trempée dans du jus de citron pur.

 

En cas de pré-diabète ou de début de diabète

Chaque matin, à jeun, commencez la journée en mangeant deux rondelles de citron. Continuez plusieurs semaines pour faire baisser votre glycémie.

 

Contre les maux d'estomac

Aussi étonnant que cela vous paraisse, le citron au goût si acide peut calmer vos acidités. En cas de douleurs à l’estomac, buvez du jus de citron (jaune ou vert) frais dilué dans un peu d’eau.

 

En cas de laryngite ou d'extinction de voix

Un gargarisme au citron et au miel toutes les deux heures est un remède souverain. Faites chauffer deux cuillères à soupe rases de miel dans le jus d’un demi-citron. Gargarisez-vous avec la moitié de la préparation (plus elle sera chaude, mieux cela vaudra), recrachez, puis buvez le reste.

 

Pour éviter les engelures

Tous les matins, buvez le jus de deux citrons (sucré et dilué ou non). Et frottez-vous les doigts des pieds et des mains avec le reste de la pulpe.

 

Contre la goutte

Une cure de jus de citrons très mûrs vous permettra de faire un « grand nettoyage ». Commencez par un demi-citron le premier jour et augmentez progressivement : un citron le deuxième jour, deux le troisième, trois le quatrième et ainsi de suite, pour atteindre dix citrons par jour. Diminuez cette proportion progressivement, pour revenir à la dose initiale. Choisissez du citron non traité, si possible et même des citrons bio. Il ne s’agit pas de nettoyer votre organisme de l’acide urique et de lui infliger une autre pollution !

Faites des cures d’entretien de temps en temps à raison d’un citron par jour pendant une dizaine de jours.

 

Contre le mal de tête, localement

Appliquez des compresses de jus de citron sur le front et les tempes (ou directement des rondelles de citron).

 

Pour fortifier vos ongles

Tous les jours, enfoncez vos ongles dans un demi-citron. Au bout de quelques minutes, ils sont plus beaux, bien propres et, au fil du temps, ils deviennent de plus en plus solides.

 

Avec un œuf, le calcaire de poule contre l'ostéoporose et l'angoisse

Faites une cure de calcium de la manière suivante : le soir, fates tremper un œuf (lavez-le avant et nettoyez-le juste à l’endroit de la date de ponte) dans le jus d’un citron (le tout bio si possible) et buvez ce jus le lendemain matin. La recette est bonne à boire même si elle n’est pas présentable avec ses « miettes » de calcium blanchâtres. Le citron n’est plus acide ; après avoir trempé toute la nuit, l’œuf est très fragile, car il n’a presque plus de coquille et on l’utilise ensuite en cuisine.

Généralement, on conseille de prendre ce « calcaire de poule » deux fois par semaine. Des lectrices m’ont confirmé avoir étonné leur médecin avec des os qui se renforçaient grâce à ce seul « remède ». En outre ce « traitement » calme les angoisses.

 

Piqûres d'insectes

En cas de piqûre de moustique ou de taon, frottez la piqûre avec une rondelle de citron.

 

Avec de l'huile d'olive contre les rhumatismes

Faites tiédir de l’huile d’olive et ajoutez-y un jus de citron. Mélangez bien. Massez longuement les articulations. Ne rincez pas, mais essuyez le liquide superflu avec du papier absorbant.

 

Contre le rhume

Pour faire cesser très vite le rhume, aspirez directement du jus de citron, d’abord dilué, puis pur, par les narines.

 

Si vous saignez du nez

Pressez le jus d’un citron sur du coton et introduisez dans la narine.

 

Pour « effacer » les tâches de vieillesse

Mouillez généreusement vos mains de jus de citron. Saupoudrez de sel fin. Massez votre peau en douceur pendant deux à trois minutes. Rincez. Recommencez plusieurs fois par semaine (mais jamais avant de vous exposer au soleil car les essences d'agrumes sont photosensibilisantes).

 

Comme déo

Pour éviter les odeurs de transpiration sous les bras, prenez un quart de citron à frotter à même la peau, c’est très efficace. Il faut conserver le citron au frais pour éviter qu’il ne se dessèche avant que vous ne l’ayez entièrement utilisé.

 

Pour faire disparaître les verrues

Prélevez plusieurs petits morceaux de la peau d’un citron bio avec le blanc. Faites-les tremper pendant huit jours dans du vinaigre, puis appliquez sur la verrue un des morceaux de citron (côté blanc sur la peau) et maintenez-le avec du sparadrap sur la verrue. Recommencez chaque soir, en prenant à chaque fois un nouveau petit morceau de peau laissé à mariner dans le vinaigre.

 

Comme vermifuge

Pressez un citron et buvez-en le jus. Écrasez ce qu’il reste : écorce, zeste, pépins. Faites macérer ces restes dans un bol d’eau additionnée de deux cuillères à café de miel pendant deux heures. Passez le tout en exprimant bien les sucs et buvez avant de vous coucher.

 

Sophie Lacoste

Rédactrice en chef du magazine Rebelle-Santé

1 commentaire pour "Trucs au citron"

Portrait de sissoko mahamadou
J'aime 0

complet

Commentez l'article "Trucs au citron"

Exprimez vous !