Le lait fermenté est une boisson très ancienne que l'on retrouve dans de nombreuses parties du globe sous des noms différents : le kéfir du Caucase, le lassi d'Inde, le leben du Maghreb, le lait ribot de Bretagne, ... sont en fait du lait additionné de ferments lactiques qui permettent de le conserver plus longtemps.

Ce sont ces mêmes ferments qui donnent au lait fermenté ses vertus médicinales.

Les bienfaits du lait fermenté

Quelles différences y a-t-il entre le lait et le lait fermenté ?
Comme le lait classique, le lait fermenté est riche en calcium et en vitamines A, B et D.

Une différence de goût
La 1ère différence qui se constate dès que l'on goûte le lait fermenté est qu'il est plus onctueux et plus acide que le lait traditionnel. On pourrait dire qu'au niveau gustatif, il se situe entre le lait et le yaourt.

Une différence de composition
Le lait fermenté contient des ferments lactiques qui transforment le lactose (sucre du lait) en acide lactique.
De nos jours, ces ferments sont ajoutés au lait de façon industrielle.

Quels sont les effets du lait fermenté sur la santé ?
Les ferments lactiques sont en fait des bactéries vivantes, appelées probiotiques ("micro-organismes vivants qui modifient de manière bénéfique l’organisme hôte, en améliorant l’équilibre de sa flore intestinale" selon la définition de R. Fuller).
Leur action bénéfique est reconnue sur le système digestif, en particulier la flore intestinale : ils combattent les "mauvaises bactéries" présentes dans les intestins, et contribuent à la multiplication des "bonnes bactéries". Or l'équilibre de la flore intestinale joue un rôle primordial non seulement dans la digestion, mais dans l'ensemble des fonctions de notre organisme et dans le maintien d'un bon état de santé : bien digérer les aliments implique que nos intestins laissent passer les nutriments indispensables (lipides, glucides, protides, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, ...), ce qui n'est possible que si la flore intestinale est équilibrée.

Le lait fermenté :

  • facilite la digestion, notamment celle du lactose (source de nombreux troubles intestinaux, notamment les ballonnements, gaz intestinaux et diarrhées), ce qui en fait une excellente source de calcium particulièrement adaptée aux personnes qui ne digèrent pas le lait classique.
  • renforce l'immunité
  • freine l'ostéoporose chez les femmes ménopausées
  • selon une étude finlandaise, il protège contre certaines allergies alimentaires
  • il pourrait protéger contre le cancer de la vessie et le cancer du colon (démontré chez les souris, en cours de validation chez l'humain)

Conseils

  • Consommer le lait fermenté froid, car la chaleur détruit en partie les bactéries, y compris les probiotiques.
  • Consommer le lait fermenté le soir permet de mieux lutter contre l'ostéoporose : en effet, des études ont prouvé que chez les femmes ménopausées, c'est pendant la nuit que le sang "fait le plein" de calcium et que la destruction naturelle des cellules osseuses par les ostéoclastes atteint un pic.

Crédit photo : Smiling girl drinking yogurt or milk and happy looking - Sofi photo - Shutterstock.com

 

Suivant Du venin contre le cancer

5 commentaires pour "Les bienfaits du lait fermenté"

Portrait de James.O
J'aime 0

Mais comme son nom l'indique, il est fermenté. Si l'on est sujet au gaz dans nos intestins et dans l'estomac. Le lait fermenté ne va faire qu'amplifier le phénomène d'un côlon distendu ou d'un estomac sujet au ballonnement...Est-ce que celui-ci doit être pris sous la forme d'une cure tout comme un médicament lorsque l'on souffre d'un ventre ballonné sans trop savoir si le problème se pose déjà dès l'estomac et qu'il se complète derrière via les intestins...Faut-il le prendre que ponctuellement une fois tous les je ne sais combien... Il serait judicieux d'apporter un complément svp

Portrait de La rédaction
J'aime 0

Normalement, le lait fermenté n'aggrave pas les problèmes de ballonnement ou d'aérophagie : comme l'explique notre article, il contient des ferments lactiques qui sont constitués de bactéries bénéfiques pour notre système digestif et qui, au contraire, permettent de soulager les troubles digestifs en combattant les "mauvaises" bactéries qui les provoquent.
Évidemment, nous sommes là dans le cas général, et il convient à chacun de s'assurer qu'il digère correctement le lait fermenté. Il suffit le plus souvent d'un verre pour tester et s'assurer que les troubles digestifs ne sont pas augmentés.
En cas de pathologie digestive particulière, il faut bien évidemment vous conformer aux recommandations de votre médecin.

Portrait de Luc PINGUET
J'aime 0

Alors là, je vais tout de même donner mon avis. Le lait, qu'il soit fermenté ou pas, reste du lait, c'est-à-dire un aliment destiné à la CROISSANCE ! Le fait qu'il soit fermenté le rend bien sûr moins nocif, car il est mieux digéré et assimilé, et le lactose, source de désagréments chez de plus en plus de personnes n'est plus présent. Cependant, cela reste du lait, qui contient des facteurs de croissance inutiles et même dangereux à terme pour l'adulte. Qui plus est, le lait généralement consommé par l'humain est du lait d'animaux, vache essentiellement, chez lesquels la croissance du jeune est bien plus rapide et importante que chez l'homme. Vous vous rendez compte qu'un veau (exclusivement élevé sous la mère, sans autre alimentation) passe de 40 kg. à la naissance à 90 kg. au bout de 10 semaines (un peu plus de deux mois) pour atteindre 300 kg. à l'âge de 4 mois et demi !!! Le lait est donc un aliment qui doit être exclusivement utilisé pour amener un bébé à l'âge adulte, et en tenant compte du temps nécessaire pour atteindre cet âge adulte, qui n'est pas du tout le même pour un veau que pour un humain ! Il suffit d'ailleurs d'un peu de bon sens : l'homme est le seul animal qui continue à consommer du lait (ou dérivés) à l'âge adulte ! On constate par ailleurs que les chats domestiques auxquels on donne régulièrement du lait vivent bien moins longtemps et développent des maladies (humaines) comme le cancer. Cherchez l'erreur ! LP

Portrait de Aymen Chaabane
J'aime 0

Oui mais là vous négligez le fait que la quantité de lait consommée par un veau est de loin supérieure à celle que consomme un humain, ça d'un côté et de l'autre côté vous ne proposez pas d'alternative ! Je veux dire, on ne peut pas vivre sans calcium et le lait en est la source par excellence.

Portrait de Merzoug Said
J'aime 0

le lait fermenté en l'appel chez au Maghreb arabe le : RAYEB il est différent du petit lait le: LBEN ce dernier ne contient pas trop de matière grâce ( beurre) il facilite le transit intestinal .

Commentez l'article "Les bienfaits du lait fermenté"