Après des dizaines de morts en Guinée, et 5 au Libéria, le Canada a fait état hier d'un malade possiblement atteint de la fièvre hémorragique Ébola.

Ébola : le Canada touché à son tour ?

Une personne de retour d'un voyage dans des pays africains touchés par le virus Ébola (dont le Libéria) a été hospitalisée dans un état grave dans la province de Saskatchewan, à l'Ouest du Canada.
Elle présente des symptômes évoquant fortement la fièvre hémorragique qui a déjà fait des dizaines de morts en Afrique de  l'Ouest depuis début février, notamment une très forte fièvre et des saignements de la bouche. Elle a été placée à l'isolement.
Ses proches ont subi des analyses afin de déceler une éventuelle contamination, et ont été mis en quarantaine en attendant les résultats.

La directrice adjointe de la santé de Saskatchewan a tenu, lors d'une conférence de presse télévisée, à rassurer les voyageurs qui étaient dans le même avion que cette personne : les symptômes se sont développés à son retour au Canada, et elle n'était donc pas contagieuse pendant le voyage en avion puisqu'elle était en période d'incubation. De plus, le mode de contamination nécessitant un contact très rapproché limite les risques de contagion.

Il n'en reste pas moins que la présence du virus hors de son territoire habituel est pour le moins inquiétante.

Le Ministère des Affaires Étrangères conseille pour sa part depuis hier d'éviter de séjourner ou de se déplacer dans les zones touchées par la fièvre hémorragique Ébola, à savoir la Guinée et les pays frontaliers :

  • Guinée
  • Guinée Bissao
  • ​Côte d'Ivoire
  • Sierra Leone
  • ​Mali
  • Liberia
  • ​Sénégal

​​Les personnes séjournant ou résidant dans l'un ou l'autre de ces pays doivent impérativement respecter strictement des règles d’hygiène, et s’abstenir de consommer de la viande de chasse.

(source : site du Ministère des Affaires étrangères)

Rappelons que la fièvre hémorragique Ébola est extrêmement contagieuse. Il n'existe ni traitement, ni vaccin, et son taux de mortalité est de 90%.

Pour en savoir plus sur cette maladie, lisez notre précédent article : Ébola : la fièvre hémorragique s'étend en Guinée

Suivant Ébola : test négatif au Canada, mais l'épidémie s'étend en Afrique.

Aucun commentaire pour "Ébola : le Canada touché à son tour ?"

Commentez l'article "Ébola : le Canada touché à son tour ?"