Trouvez l’équilibre en utilisant ces 7 remèdes naturels contre les vertiges !

© Envato

Les vertiges sont des problèmes que nous pouvons rencontrer à tout moment. Sous le coup de la chaleur, de la maladie, d’une hypoglycémie… les vertiges peuvent persister. Lorsque les vertiges se manifestent trop souvent, les solutions naturelles peuvent aider à les faire passer.

Nous vous dévoilons 7 remèdes naturels qui vont soulager vos vertiges sans médicaments.

# 1 : Le basilic

Le basilic a une odeur douce et sucrée. Cette propriété en fait un précieux allié pour traiter naturellement les vertiges. En effet, le basilic est un ingrédient phare en aromathérapie. Pour soulager durablement les vertiges, il est conseillé d’user de son action antispasmodique. Cette plante est aussi réputée pour ses bienfaits sur la digestion. C’est pourquoi elle est prescrite pour traiter les troubles digestifs.

Le basilic est aussi efficace pour traiter la nervosité et les troubles de l’estomac. Plus couramment, il est utilisé pour régler les insomnies, les migraines et les angoisses.

# 2 : Le gingembre

Consommer du gingembre est bénéfique pour l’organisme. La racine agit sur la circulation du sang. Elle aide ainsi à lutter contre les vertiges. La consommation de gingembre améliore l’arrivée du sang vers le cerveau. La réaction réduit également les nausées.

Si cette plante originaire d’Asie est souvent utilisée pour donner du goût aux aliments, elle possède aussi de précieuses vertus thérapeutiques. Dans la médecine traditionnelle, le gingembre traite et prévient les étourdissements. L’aliment peut être consommé tel quel, en tranches, sous forme de compléments alimentaires ou en infusion.

# 3 : Les graines de coriandre

La coriandre est une plante très utilisée dans la cuisine asiatique et orientale. Les graines de cette plante herbacée offrent un traitement naturel aux vertiges. En effet, la coriandre est connue pour ses effets toniques. C’est aussi un excellent stimulant et un antiseptique qui soulage de nombreux maux.

Elle a aussi la réputation de soulager les affections gastro-intestinales, ce qui en fait une alliée contre les ballonnements et les nausées.

# 4 : La mélisse

Originaire d’Europe Méridionale, la mélisse est réputée pour sa haute teneur en calcium. Cette plante renferme aussi des quantités intéressantes de potassium, de magnésium. de vitamines A et de vitamines C. Ces atouts peuvent être utilisés pour soulager ou activer les systèmes nerveux et circulatoires.

La mélisse vous sera notamment recommandée si vous ressentez des migraines, des vertiges et des bourdonnements dans l’oreille.

# 5 : Le Gingko biloba

Des études montrent que les extraits de Ginkgo biloba ont une action positive sur les vertiges. Les effets de la plante seraient particulièrement efficaces si vous souffrez de troubles de l’équilibre. Ces vertus sont dues aux ginkgolides et aux bilobides qui composent la plante.

Pour cette raison, le gingko biloba s’est fait une place dans la médecine traditionnelle chinoise. Il est fréquemment utilisé pour stimuler l’afflux de sang vers le cerveau. C’est grâce à ce phénomène que la plante parvient à réduire la sensation de vertige. La racine stimule aussi les mitochondries et favorise l’activité du métabolisme énergétique.

# 6 : La citrouille

Les adeptes de médecine naturelle sont aussi nombreux à ne jurer que par les graines de citrouille. Cet aliment aiderait à soulager progressivement les vertiges, même les plus persistants.

Les graines de citrouille peuvent être consommés nature ou réduits en purée. Cette pâte pourra ensuite être tartinée sur une tranche de pain pour en faciliter la consommation.

# 7 : Les amandes

Consommer des amandes serait aussi bénéfique pour traiter les vertiges. Ces noix constituent un remède ayurvédique qui sera plus efficace lorsqu’elle est associée à du blé, des graines de citrouille ou des graines de pavot.

Améliorez votre hygiène de vie pour combattre les vertiges

Si vous souffrez de vertiges, le premier réflexe à adopter consiste à améliorer votre hygiène de vie. En effet, le simple fait d’adopter les bonnes habitudes vous aidera à régler durablement le problème.

En premier lieu, il est recommandé d’éviter les substances excitantes. Cela vaut aussi bien pour le café que pour l’alcool et la cigarette. Il est plus intéressant de manger des aliments complets et de garder des horaires fixes pour les repas. Cette précaution est indispensable pour éviter l’hypoglycémie.

Il est tout aussi important de s’hydrater suffisamment et régulièrement. Buvez, au minimum, 8 verres d’eau par jour. Cet apport hydrique complètera l’eau apportée par la nourriture. Une hydratation suffisante va aussi aider à rééquilibrer les minéraux présents dans l’organisme.

Quelques gestes à adopter pour prévenir les vertiges

D’autres astuces vous permettront de venir à bout des vertiges. Celles-ci sont à adopter au quotidien et préviendront les malaises.

Pour commencer, prenez le temps de vous asseoir jusqu’à ce que l’étourdissement passe. Il est également recommandé de manger 3 fois par jour et d’adopter des habitudes alimentaires saines.

Si vos vertiges se manifestent fréquemment, pensez à augmenter votre consommation de légumes verts, de poissons, de céréales et de légumineuses. Pensez également à limiter votre consommation de sel et de sucre, tout en restant actif le plus possible.