Top 4 maladies dentaires fréquentes et les traitements appropriés

© 75110133 - dental technician or dentist working with tooth dentures in his laboratory

Top 4 maladies dentaires fréquentes et les traitements appropriés

Le bien-être des dents est crucial pour un équilibre général du corps. La bouche et les dents peuvent être la cible d’une panoplie d’affections. Cependant, certaines d’entre elles sont plus fréquentes. En voici la liste ainsi que les traitements et les précautions y afférant !

La carie dentaire

Étant le résultat de l’accumulation de plaques, la carie dentaire s’attaque aux dents et à leur émail. D’ailleurs, ce dernier endroit est le logis des bactéries à l’origine de ce fléau répandu. Les conséquences de cette affection bucco-dentaire sont :

  • des douleurs intenses ;
  • des infections ;
  • des pertes de dents.

Pour traiter la carie dentaire, le dentiste peut suggérer le plombage ou la pose de couronne dentaire. Dans les cas extrêmes, l’installation de prothèse dentaire est requise après extraction des dents endommagées.

Toutefois, il est préférable d’opter pour des mesures préventives. À cet effet, brossez-vous régulièrement les dents à la fréquence de deux fois par jour (matin et soir). Préconisez aussi l’utilisation d’un fil dentaire.

En outre, les visites régulières chez le professionnel de santé sont aussi idéales. De cette façon, la détection et le traitement des caries dentaires se font à un stade précoce.

Les affections des gencives : la gingivite et la parodontite

Les affections liées aux gencives sont aussi très récurrentes, notamment la gingivite et la parodontite. La première affection se manifeste par des gencives rouges et enflées. Une fois déclarée, la gingivite s’attaque aux tissus soutenant les dents. Par conséquent, ces dernières finissent par tomber sur le long terme.

Quant à la parodontite, elle est issue de la complication de la gingivite. Plus explicitement, cette maladie des gencives apparaît lorsque la gingivite n’est pas traitée. Pour l’éviter, faites un traitement de la gingivite dès l’apparition des premiers signes cliniques.

À cet effet, un bain de bouche avec un produit pharmaceutique suffit pour y remédier. En guise de prévention, appliquez une bonne routine de soins ainsi qu’une bonne hygiène de la bouche. Ne négligez pas les visites de contrôle chez l’hygiéniste dentaire.

La sensibilité dentaire

Cette affection est la source de la majorité des cas d’inconfort ressenti au niveau des dents. Cette hyper réceptivité se transforme en douleur aiguë, laquelle se déclenche après la consommation d’aliments :

  • froids ;
  • chaud ;
  • sucrés.

Pour en venir à bout, faites un bain de bouche au fluorure. Utilisez une brosse à dents douce (poils doux) et un dentifrice recommandés par un dentiste.

Outre ce traitement, assurez-vous de ne plus consommer d’aliments et de boissons acides. Ce faisant, vous réduisez la sensibilité des dents. Par ailleurs, un défaut de traitement peut conduire à une récession gingivale ou à l’érosion de l’émail. Ces problèmes buccaux sous-jacents nécessitent des traitements spécifiques à cause de leur sévérité.

Le bruxisme ou la maladie du grincement des dents

Très souvent ignoré, le bruxisme se manifeste par le serrement des dents. Son apparition est fréquente lors du sommeil nocturne. Lorsqu’elle est ignorée, cette maladie entraîne :

  • les maux de tête ;
  • les douleurs à la mâchoire ;
  • la détérioration des dents.

Pour guérir du bruxisme, vous n’avez pas besoin de prendre des médicaments. Vous devez suivre un traitement orthodontique et faire des gardes de nuit.

De manière plus approfondie, vous devez gérer le stress de cette affection en faisant des exercices de relaxation. Cela permet aussi de réduire l’intensité du grincement des dents. Néanmoins, consultez un dentiste pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié.