Restez hydraté cet été : nos astuces pour garder votre équilibre hydrique et profiter pleinement !

© Envato

L’été est enfin là, et si nous sommes tous ravis de pouvoir sortir en t-shirt, on ne doit pas oublier les essentiels, à savoir protéger sa peau des UV et veiller à rester bien hydraté. Ce n’est pas toujours facile de boire suffisamment, surtout quand on n’apprécie pas spécialement le goût de l’eau.

Nous avons pensé à vous, et nous vous livrons nos astuces pour maintenir un bon apport hydrique et permettre à votre corps de mieux gérer les fortes chaleurs.

Pourquoi est-ce si important de s’hydrater correctement pendant les fortes chaleurs ?

Vous l’entendez régulièrement, il est nécessaire de rester bien hydraté et de boire au moins un litre et demi d’eau au quotidien. Cette quantité augmente si vous pratiquez une activité physique ou qu’il fait particulièrement chaud. Mais savez-vous pourquoi ?

Boire plus pour compenser les pertes

Notre corps est composé d’eau à plus de 65% et nous en perdons quand nous transpirons. Il est nécessaire de compenser les pertes et donc nous devons boire beaucoup plus si nous transpirons beaucoup, quand on fait du sport ou qu’il fait très chaud. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire, car la soif indique que le processus de déshydratation est déjà entamé.

L’eau, c’est la vie

Sans eau, il n’y a pas de vie possible, ni pour un individu ni pour une plante. Dans le corps humain, l’apport hydrique remplit plusieurs fonctions indispensables, et notamment:

  • Maintenir le volume de sang et de salive ;
  • Réguler la température du corps ;
  • Produire l’urine qui élimine les déchets ;
  • Renforcer le pouvoir protecteur de la peau ;
  • Favoriser le renouvellement cellulaire.

Comment customiser son eau pour rester hydraté sans s’ennuyer ?

Si vous n’aimez pas boire de l’eau plate, vous allez devoir trouver des subterfuges pour prendre plaisir à apporter l’hydratation nécessaire à votre corps. Voici quelques idées:

Quelques recettes d’eaux infusées aux fruits et aux herbes

Préparez une eau infusée, pour une boisson santé délicieuse ! Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, mais si vous débutez et que vous n’avez pas encore confiance en vos talents de créateur de cocktail, suivez ces quelques associations qui ont fait leurs preuves:

  • Citron, citron vert, basilic: Idéal pour le matin. Ajoutez une cuillère de miel si vous trouvez votre mélange trop acide ;
  • Fraise, mûres, framboises: À emporter avec vous toute la journée pour le plein d’hydratation et d’antioxydants. Pour faciliter l’infusion, écrasez légèrement les petits fruits rouges ;
  • Pomme, concombre, menthe: Ce mélange détox est délicieux et parfait pour le soir, après un repas léger.

Comment préparer son eau infusée ?

Découpez vos fruits après les avoir rincés et placez les morceaux dans un récipient de type théière. Versez de l’eau et placez votre mélange au réfrigérateur au moins une heure. Au fur et à mesure de vos créations, vous ajusterez vos recettes selon vos goûts et vos envies. Investissez dans un thermos pour emporter vos boissons au sport et au travail.

Et si on veut boire autre chose que de l’eau ?

L’eau infusée est formidable, mais vous avez peut-être envie varier les plaisirs, et pourquoi pas d’acheter des boissons toutes prêtes, mais est-ce une bonne idée ?

Le thé glacé, oui, mais maison !

Le thé est une boisson très prisée par la culture asiatique, notamment, pour ses bienfaits sur la santé. Les nomades du désert du Maghreb le boivent très chaud même sous un soleil de plomb, mais vous préférez peut-être le boire bien frais. Préparez une grande théière de thé vert, connue pour ses vertus antioxydantes. Une fois à température ambiante, placez-le au réfrigérateur et ajoutez des glaçons.

@samiloftThé glacé à la pêche maison 🍑 ig: imsamiloft♬ LULLABY WALTZ – Marcel Coulomb

Et les boissons du commerce, c’est bien ou c’est mal ?

Chaque été, les industriels rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des boissons désaltérantes disponibles en grande surface. S’il est toujours préférable de confectionner ses boissons soi-même, certaines options du commerce sont aussi savoureuses. Vérifiez seulement qu’il n’y a pas de sucres ajoutés, et préférez les produits enrichis en vitamines ou compléments comme le collagène, pour allier plaisir gustatif et santé !