Quelle est l’espérance de vie avec une cirrhose du foie ?

La cirrhose du foie est une maladie chronique qui nécessite une prise en charge adaptée. Étant classée parmi les maladies chroniques, elle sollicite l’expertise de médecine dans plusieurs domaines. Si son évolution s’étend sur plusieurs années, il est possible de vivre avec… à condition d’adapter ses habitudes, son comportement et son mode de vie.

Comment se définit la cirrhose du foie ?

La cirrhose du foie, ou cirrhose hépatique, se caractérise par la présence de lésions sur le foie. Celles-ci sont irréversibles. Cette pathologie peut avoir plusieurs origines. En effet, toutes les affections chroniques du foie peuvent évoluer vers une cirrhose. Cela se produit lorsque la première affection est prolongée, sans avoir bénéficié d’une prise en charge adaptée. Il faut toutefois compter entre 10 et 20 ans avant qu’une cirrhose ne se développe.

Quelle est l’espérance de vie avec une cirrhose du foie

La pathologie se produit lorsque les cellules du foie sont détruites. Bien que le foie ait la capacité de se régénérer, une agression chronique réduira la qualité de sa régénération. Celle-ci se fait alors de façon anarchique et entraîne une surproduction de tissus cicatriciels. Ces fibroses se développent autour des cellules de l’organe. A terme, elles empêcheront les cellules saines d’entrer en contact avec le sang. Selon l’origine de la maladie, d’autres lésions peuvent se présenter. La cirrhose peut notamment être associée à une quantité trop importante de graisses dans le foie. Il s’agit alors d’une stéatose hépatique.

Les fonctions du foie sont perturbées

La cirrhose hépatique est à l’origine de perturbations du fonctionnement du foie. On parle alors d’insuffisance hépatique. Lorsque l’organe ne parvient plus à jouer son rôle, il ne produit plus assez de protéine. Le manque d’albumine va favoriser l’accumulation de liquide dans les membres inférieurs et dans l’abdomen.

Le changement de structure tissulaire du foie peut être à l’origine de nombreuses complications. A ce stade, la cirrhose du foie est irréversible. Quelle que soit la prise en charge, la pathologie ne peut régresser. Il est toutefois possible de la stabiliser grâce à des thérapies précoces. L’objectif est de limiter ses conséquences sur l’organisme.

Les symptômes de la cirrhose du foie

Les premiers symptômes de la cirrhose du foie sont généralement d’intenses démangeaisons. Celles-ci peuvent être associées à une jaunisse du visage et des dents. La personne atteinte de cette maladie présente des varices œsophagiennes, voire des hémorragies digestives, un œdème au niveau des chevilles, des crampes musculaires.

Cirrhose hépatique espérance de vie

La pathologie impacte également les reins, ce qui peut entraîner un diabète ou d’autres maladies. D’autres symptômes peuvent indiquer une cirrhose chez les personnes à risque. Ces manifestations physiques ne sont pas toujours spécifiques à l’affection du foie. Elles peuvent résulter d’une obésité, d’une hépatite chronique, ou encore d’une hémochromatose. Parmi les symptômes liés à d’autres maladies, il y a :

  • La perte d’appétit qui peut entraîner une perte de poids ;
  • La fatigue ;
  • Une rougeur localisée sur la paume de mes mains ;
  • Des tâches rouges sur la peau ;
  • Des ongles blancs ;
  • Des nausées et des vomissements ;
  • Une sensation de volume et de fermeté à la palpation du foie

Une possible évolution vers le cancer du foie

La majorité des cirrhoses est associée à un cancer primitif du foie. Lorsque la cirrhose est confirmée, la personne touchée présente 30 à 50% de risque de développer un cancer au bout de dix ans. Plus la personne sera âgée, plus ce risque sera important. Si la complication n’est pas systématique, un défaut important du fonctionnement du foie, une infection virale et une consommation d’alcool en favorisent l’apparition. Le carcinome hépatocellulaire se présente lorsque la cirrhose n’est pas traitée.

Est-il possible de guérir d’une cirrhose du foie ?

La cirrhose du foie est une affection irréversible. Elle peut toutefois être stabilisée lorsqu’elle est traitée à temps. Si la cirrhose hépatique ne peut être guérie, il est possible de vivre avec la maladie pendant plusieurs années. La prise en charge évite alors que la pathologie ne se décompense. Le pronostic repose sur différentes données. Il changera en fonction de la cause de la maladie, de sa gravité, du moment où elle a été diagnostiquée, ou encore de la présence de complications.

Pour augmenter les chances de survie, modifier l’hygiène de vie est obligatoire. Il est également nécessaire de traiter la cause de la cirrhose. Le médecin traitera éventuellement les facteurs susceptibles d’aggraver l’affection du foie. Quel que soit le stade de la maladie, un arrêt total de l’alcool et de la cigarette est préconisé. L’évolution de l’hépatite et les troubles alimentaires seront surveillés. La prise en charge peut être complétée par un régime pauvre en sodium. Si la cirrhose est à un stade avancé, la durée de vie moyenne est de deux ans.