Que penser du Piracétam ce nootropique si populaire ?

Le Piracétam est très souvent qualifié comme étant le tout premier médicament nootrope, il est tout à fait possible de l’acheter sur internet ou dans les boutiques d’aliments naturels, il se présente le plus souvent sous forme de capsule.

Le Piracetum est un dérivé synthétique du GABA, un agent chimique chargé d’atténuer l’activité du système nerveux.Cependant, certaines études affirment que le Piracétam n’affecte pas le métabolisme de la même façon que le neurotransmetteur acide gamma-aminobutyrique (GABA).

Avouons que les avis des scientifiques divergent, mais il semblerait que le Piracétam ait de véritables avantages, dont les progrès de la fonction cérébrale, la diminution des manifestations de dyslexie, ainsi que la baisse des crises myocloniques. Voyons ensemble les avantages et les effets secondaires du Piracetam.

La réduction de certains symptômes de dyslexie avec le Piracétam

La dyslexie empêche les personnes touchées de profiter d’un apprentissage normal, et il semblerait d’après certaines études sérieuses que le Piracetam améliorerait la lecture et l’instruction.

Les dernières études en date, affirment que le Piracétam dosé à 3.3 grammes par jour et sur 9 mois, améliore grandement les capacités de lecture, la compréhension des textes et la mémoire sur un court terme. Les études publiées sont relativement anciennes et la communauté scientifique appelle à de nouvelles études afin de préconiser le Piracétam aux sujets dyslexiques.

Le Piracetam protégerait contre les crises myocloniques

Les crises myocloniques sont des secousses totalement incontrôlées de contractions musculaires qui peuvent entraîner des chutes principalement chez l’enfant. Ces crises soudaines ont des répercussions dans la vie de tous les jours, rendant certains gestes quotidiens basiques (manger, s’habiller, se laver…) très difficiles.

De nombreuses études sérieuses et publiées ont démontré que le Piracétam aurait un effet protecteur contre les crises myocloniques. Une prise quotidienne de 3.2 grammes de Piracetam pourrait stopper les crises myocloniques, un constat issu d’une étude sur des adultes ayant dépassé la quarantaine.

Une autre étude très intéressante conduite sur des personnes adultes présentant des troubles liés à la maladie d’Unverricht-Lundborg, une variété d’épilepsie qui déclenche des crises myocloniques, a démontré que la prise journalière de 24 grammes de Piracétam, diminue fortement les symptômes et les signaux de handicap liés aux crises myocloniques.

Le Piracétam fortifie l’activité cérébrale

Des études sur les animaux évoquent une amélioration de l’activité cérébrale lors de la prise de Piracetam. Les recherches ont démontré que le piracétame rend les membranes cellulaires beaucoup plus limpides, facilitant ainsi la réception et l’envoi de messages, améliorant la communication.

Les bienfaits du Piracétam sont beaucoup plus visibles chez les personnes âgées et celles présentant certains désordres mentaux. Une autre étude a démontré que le Piracetam amplifie l’apport sanguin, en oxygène et en glucose au niveau du cerveau, et plus particulièrement chez les sujets présentant des troubles mentaux.

Les recherches avancent à grands pas au sujet des bienfaits du Piracétam, d’ailleurs une d’entre-elles assez récente, précise que le nootrope agit positivement sur les personnes ayant subi un pontage coronarien, une intervention qui peut mener à une déficience cérébrale que le Piracétam peut atténuer en améliorant la performance mentale.

Le Piracetam limite les cas de démence et les signes de la maladie d’Alzheimer

La démence est associée à des symptômes qui touchent la mémoire et qui entravent les capacités de communication. La maladie d’Alzheimer est d’ailleurs, la cause principale de démence. Des études en laboratoire démontrent que le Piracétam peut offrir une protection contre la démence et la maladie d’Alzheimer en amenuisant l’accumulation de peptides amyloïdes-bêta, responsables des dommages causés.

D’autres recherches confirment que le Piracetam augmente les capacités mentales chez les sujets présentant ces pathologies. Une étude randomisée portant sur 100 sujets souffrant de la maladie d’Alzheimer qui ont pris 4.8 grammes de Piracétam durant un mois, puis 2.4 grammes les deux semaines suivantes, a montré de nettes améliorations concernant la mémoire, la concentration et les capacités de réaction.

Le Piracétam pourrait limiter l’inflammation et apaiser certaines douleurs

Les inflammations permanentes et plutôt de faible puissance, sont affiliées à certaines maladies chroniques comme le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires…

Le Piracétam possède des vertus antioxydantes, un avantage pour réduire les inflammations et bloquer les radicaux libres, source de détérioration des cellules. À ce jour, les études n’ont pas été effectuées sur l’homme, il est donc précipité d’affirmer que le Piracetam peut réduire de façon certaine l’inflammation et la douleur sur l’être humain.

Les effets secondaires connus du Piracétam

Globalement, le Piracetam est estimé comme étant sûr et vecteur de peu d’effets secondaires. Sur toutes les études qui portaient sur un dosage jusqu’à 24 grammes, aucun effet secondaire n’a été signalé. Cependant certaines sujets ont déclarés quelques effets secondaires :

  • Fatigue accrue
  • Céphalées
  • Troubles intestinaux
  • Nausées
  • Troubles du sommeil
  • Troubles comportementaux

Bien sûr, le Piracétam est vivement déconseillé aux femmes enceintes. Il est également préférable de consulter un médecin en cas de prise de médicaments ou de problèmes de santé existants, avant un traitement au Piracétam.

Le Piracétam : Un nootropique efficace ?

Le Piracetam peut réellement stimuler le fonctionnement mental.Ce sont les seniors qui profitent le plus de l’efficacité de ce produit, mais également les sujets atteints de troubles mentaux, de démence et de difficultés d’assimilation comme la dyslexie.

Enfin, notons que les nombreuses études sur le Piracétam ne sont pas récentes et que de nouvelles analyses sont indispensables pour que le Piracetam soit définitivement préconisé.