Prendre soin de sa santé sans bouleverser sa vie

Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour décider de prendre sa santé en main. Si vous êtes en pleine forme, votre objectif sera de maintenir votre capital santé le plus longtemps possible, et si vous sentez votre bien-être vaciller, vos efforts pourront vous permettre de retrouver votre joie de vivre. Pour autant, vous n’êtes peut-être pas prêt à remettre toute votre vie en question, et vous recherchez des solutions simples à implémenter au quotidien. Voici nos meilleures astuces pour prendre soin de soi en douceur.

Surveillez votre alimentation sans vous priver

On ne le répètera jamais assez, l’alimentation est la clef du bien-être, comme le prouvent les multiples recherches sur l’intestin, qui en tant que deuxième cerveau, contrôle et régule tant notre système immunitaire que notre système nerveux.

Mais surveiller son alimentation ne veut pas nécessairement dire manger des graines et bannir tout plaisir, bien au contraire. Il ne s’agit pas là de révolutionner votre assiette, mais plutôt d’agir sur de petits changements à mettre en œuvre dans votre quotidien. Diminuez les sucres raffinés, les produits tout prêts du supermarché, et augmentez la proportion de protéines ingérées. Pour ce faire, vous pouvez ajouter de la whey protéine dans votre pot de fromage blanc.

Remplacez le sucre de votre thé par une cuillère de miel. Apprenez à appréciez l’eau en la parfumant avec du citron et des feuilles de basilic et de menthe. Abandonnez votre sauce barbecue au profit d’épices et d’herbes comme le curcuma, le curry ou encore la coriandre. Cuisinez vos propres gâteaux en famille, pour vous retrouver autour des fourneaux le dimanche. L’idée est de ne jamais se priver, mais de faire quelques ajustements pour faire diminuer les sucres et les mauvais lipides de notre alimentation, tout en douceur.

Mettez-vous au sport progressivement

Si vous n’avez jamais été un grand sportif, inutile de vous lancer corps et âme dans un sport au risque d’abandonner après quelques séances. Au contraire, soyez curieux et essayez-vous à plusieurs sports avant de vous inscrire dans un club. Profitez des journées portes ouvertes et des séances d’essais gratuites que proposent les salles de sport pour vous familiariser avec leur univers. Parlez aux membres et aux coaches afin de vous tourner vers une activité qui vous plaira et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Tout le monde ne fait pas de sport avec le même but. Demandez-vous ce que vous recherchez, au-delà du maintien de votre santé. Sachez quels sont vos objectifs physiques, à savoir gagner de la force, perdre du poids, prendre du muscle, vous assouplir ou encore devenir plus endurant.

Une fois que vous aurez fixé vos objectifs, visualisez-vous en les ayant atteints et pratiquez votre sport avec vos buts en tête. Aussi, essayez de vous concentrer sur la connexion entre le cerveau et vos muscles pour une pratique en conscience qui vous apportera des résultats satisfaisants plus rapidement. Pensez aussi (au besoin) à utiliser des compléments alimentaires pour vous aider à maintenir le cap de vos objectifs, de nombreuses boutiques comme Optigura en proposent en ligne.

Soulagez votre stress efficacement

Le stress est un véritable poison pour votre corps et le laisser s’installer peut conduire à l’apparition de troubles handicapants pour votre quotidien. Si vous n’êtes pas en dépression, qui est une réelle maladie qui doit être diagnostiquée et traitée par un spécialiste, mais que vous souffrez d’angoisse ou d’anxiété, vous devez agir et faire de votre bien-être une priorité.

Ce n’est absolument pas égoïste de vous prioriser et de vous concentrer sur votre personne, en tout cas le temps que vous vous sentiez mieux. Charité bien ordonnée commence par soi-même, et cela est valable pour votre temps, votre attention et vos bons soins. Si vous êtes pris dans le tourbillon de la vie et que vous ne pouvez pas vous offrir une semaine de relaxation en solitaire, accordez-vous une heure par jour, rien que pour vous.

Éteignez votre téléphone, demandez à votre famille de ne pas vous déranger et soyez inflexible. Cette heure vous appartient. Vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble, pourvu que vous soyez à votre service. Méditez, lisez, prenez un bain, appliquez un masque cosmétique, faites du sport… Alternez les plaisirs et prenez des notes, tant de vos objectifs que de vos progrès. Vous constaterez rapidement les effets positifs sur votre bien-être de cette routine quotidienne.

Ces conseils sont valables pour les personnes en bonne santé générale, ou qui souffrent d’une légère baisse de régime ponctuelle. Cependant, si vous ressentez que votre santé décline, consultez un médecin pour lui parler de vos symptômes et réaliser un bilan de santé. Notez aussi qu’une prise de sang annuelle est conseillée à tout le monde, même si vous êtes en pleine forme. Comme chacun le sait, mieux vaut prévenir que guérir !