Peut-on consommer du Psyllium tous les jours ? Tout savoir sur ce laxatif naturel

Vous souffrez de diarrhée ou de constipation ? Dans ce cas, avez-vous déjà essayé de prendre du psyllium qui se révèle être un excellent laxatif ? Nous vous proposons donc de vous faire découvrir ce superaliment plutôt méconnu et sans artifice qu’est le psyllium. Pour ce faire, allons vous initier à ses origines, à sa composition, à ses principaux bienfaits comme la prévention des maladies cardiovasculaires et à ses qualités de laxatifs.

Origines du psyllium

Le psyllium, aussi appelé Plantago et ispaghul. Sa principale caractéristique est qu’il est composé de minuscules graines noires, brunes ou blondes (1000 graines pèsent moins de 2 g) Son nom vient du grec psyllia qui signifie puce. Cependant, ces graines sont plutôt originaires d’Iran, d’Inde, du Pakistan, des anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale.

psyllium blond ou noir posologie

Ces plantes annuelles s’adaptent aussi bien au froid qu’à la chaleur et la sécheresse et elles poussent généralement dans un sol relativement pauvre. Sa première utilisation remonte à 1000 ans avant JC dans l’Égypte des grands pharaons, où les médecins employaient le psyllium comme laxatif pour traiter les inflammations urinaires. En Inde et en Chine, à la même époque, il était plutôt employé pour soigner la diarrhée, les hémorroïdes et l’hypertension.

Un laxatif naturel

Le psyllium appartient à la catégorie des laxatifs dits de lest qui sont constitués de fibres dont la propriété est d’absorber plusieurs fois leur poids en eau. Le psyllium noir et blond doivent leurs propriétés médicinales au mucilage qu’ils renferment. Le mucilage se définit comme étant une substance végétale qui se gonfle en entrant en contact avec de l’eau pour ensuite produire un liquide visqueux.

Une fois absorbé, le psyllium forme un gel au contact de l’eau qui lui confère des propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes qui vont permettre de lubrifier les parois intestinales, restaurer l’équilibre intestinal et faciliter l’évacuation des selles.

Comme nous souffrons fréquemment de problèmes intestinaux qui peuvent causer des diarrhées, de la constipation, des inflammations, la dysenterie, un colon irritable ou des hémorroïdes, le psyllium est idéal pour prévenir ces maux.

Peut-on consommer du Psyllium tous les jours Tout savoir sur ce laxatif naturel

En effet, lorsque le psyllium est absorbé, il gonfle pendant la digestion et facilite ainsi le transit intestinal et la digestion. Un autre aspect important tient au fait qu’il s’agit d’un laxatif 100% naturel et il a été classifié comme tel par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Autres bienfaits du psyllium

Effets sur la glycémie

De nombreuses études réalisées sur des patients atteints de diabète de type 2 ont démontré qu’une consommation de psyllium contribue à diminuer la glycémie. Le psyllium, par sa capacité de modifier la structure des aliments dans l’intestin et par sa richesse en fibres, ralentit l’absorption du glucose, ce qui empêche le sucre de circuler dans le sang. Il en résulte alors une baisse du taux de glycémie.

Nous devons cependant vous mettre en garde contre toute automédication en cas de diabète, il est primordial d’en parler avec votre médecin avant d’entreprendre quelques traitements qui soit.

Cholestérol et limitation des risques de maladies cardiovasculaires

La fibre de psyllium peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Cette affirmation a été confirmée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine en 2006. Pour expliquer ce résultat, le psyllium possède des propriétés pouvant faire baisser le taux sanguin des lipides. Il en résulte alors une diminution du taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

Ces résultats contribuent à la diminution des risques de maladies cardiovasculaires. Chez les personnes souffrant d’obésité et d’hypertension, la démonstration fut également apportée que le psyllium blond favorise la réduction de la tension artérielle.

Un effet coupe-faim et un allié de taille pour vous aider à perdre du poids

Le psyllium ne remplacera jamais le sport pour vous aider à perdre du poids. Toutefois, il peut s’avérer être un excellent coupe-faim, car il peut absorber jusqu’à 50 fois son volume en eau et, par son gonflement, il vous apportera une sensation de satiété. Vous pouvez l’ingurgiter une heure avant le dîner, ce qui vous évitera de prendre une assiette supplémentaire de vos mets préférés.

Par ailleurs, ces graines ne sont pas un aliment et il n’est pas absorbé par l’organisme, mais il participe à la réduction des graisses et des sucres présents dans le corps.

Posologie du psyllium

Lorsque vous prenez du psyllium, il est important de s’hydrater convenablement afin d’éviter l’obstruction du tube digestif. Sa prise sous forme de graines non transformées doit être soumise à une immersion de ses graines quelques heures dans de l’eau tiède avant sa consommation. Sous forme de poudre (Metamucil) il suffit de le mélanger à de l’eau ou à du jus avant de le boire.

Constipation ou diarrhée

Consommer de 2,5 à 7,5 g par jour, avec un verre d’eau. Veuillez débuter par une petite dose et l’augmenter par la suite jusqu’à l’obtention de l’effet désiré. Il est important de maintenir le traitement pendant 2 à 3 jours avant d’éprouver un effet laxatif complet. Pour traiter la diarrhée, il pourrait s’avérer nécessaire d’augmenter la dose jusqu’à 40g par jour réparti en 4 prises de 10g chacune.

Hypercholestérolémie

Prendre 10 à 10 20g par jour en 2 ou 3 doses

Syndrome du côlon irritable, colite ulcéreuse, diverticulite, ulcère duodénal

Prendre 10g, de 2 à 3 fois par jour

Glycémie

Prendre de 10 à 20 g par jour lors des repas

Effets secondaires connus

Le psyllium n’est pas un médicament, il ne cause pas d’effets secondaires. En revanche, il peut produire parfois un effet indésirable comme la sensation de ballonnement. Si cette sensation se produit fréquemment, vous pouvez réduire votre dose quotidienne, quitte à l’arrêter un moment pour ensuite en reprendre de façon progressive.