McDonald’s est-il vraiment crédible avec ses nouvelles frites de légumes ?

Il y a tout juste une semaine, la chaîne de fast-food la plus réputée au monde annonçait à ses clients une nouvelle assez perturbante : l’arrêt temporaire de la commercialisation de ses fameuses potatoes !

En effet, l’enseigne McDonald’s qui se veut toujours un peu plus « green & healthy », déclare ne servir à présent que des frites de légumes ! Annonce quelque peu déroutante pour bon nombre d’habitués mais qui, accompagnée du slogan « légume is the new frite », peut avoir un certain succès dans les prochains jours.

Mais qu’en est-il d’un point de vue diététique de ce trio de frites fait de betteraves-carottes- panais ? Notre santé va-t-elle réellement y gagner au change ? Un sacré pari en tous cas que fait la célèbre enseigne sur un test d’une durée limitée à quelques semaines…

Une opération commerciale qui fait grand bruit

Peut-on imaginer un instant que McDo puisse annoncer un jour qu’il ne produise plus ses burgers avec le pain qu’on leur connaît, mais avec des biscottes issues de l’agriculture biologique ? Non, car ce serait un suicide commercial pour une telle enseigne, on en convient tous. Pourtant, l’annonce faite par le géant du fast-food le 7 mars dernier précisant qu’il stoppait la production de ses fameuses potatoes n’est aucunement un canular, et doit donc être entendue de tous !

C’est donc un trio de frites aux légumes qui les remplace désormais, et cela pour une durée qui reste à préciser, mais qui laisse le temps à la clientèle de s’habituer à ce changement, qui pourrait s’inscrire sur la durée si le succès était au rendez-vous. C’est en tous cas le pari que fait McDo, qui n’est décidément jamais à court d’idées pour se mettre dans la poche les partisans toujours plus nombreux du « manger bien-être ».

Mais ces frites de légumes sont-elles si bénéfiques à la bonne tenue de notre organisme lorsqu’on les consomme ? Sont-elles véritablement moins caloriques que les quartiers de pommes de terre frits ?

Qu’appelle-t-on une frite de légume ?

Dans le cas de celles proposées dorénavant par McDonald’s, ce sont des légumes qui ont la forme et l’allure de frites. Plus précisément, des betteraves, des carottes et du panais, que l’on aura débité en forme de frites, avant de les faire frire à l’instar de nos bonnes vieilles « french fries » ! Reconnaissables à leurs couleurs respectives, ces frites de légumes peuvent en charmer plus d’un(e), d’autant que ce trio est proposé au même tarif que l’ex- barquette de potatoes.

Mais qu’en-est-il de leur goût exactement ? Et bien, il semblerait que cela laisse bon nombre de personnes sur leur faim tant la saveur de ces frites de légumes soit des plus fades si l’on ne les badigeonne pas de sauce maison. D’accord, question goût ce n’est pas encore ça, d’autant que ces frites de légumes soient des plus molles, alors qu’on les aurait souhaités tellement plus croquantes !

Mais pour en revenir à notre ligne, puisqu’elles sont elles aussi baignées dans de l’huile bouillante, ces frites de légumes sont-elles bien plus saines que les regrettées potatoes ?

Les frites de légumes : aussi caloriques que les frites classiques mais plus riches en fibres

C’est le constat fait par de nombreux diététiciens et nutritionnistes depuis la commercialisation des frites de légumes par Mcdonald’s. Et pour dire vrai, ces dernières seraient même plus riches encore en calories que les potatoes, puisqu’elles apportent à peu près 300 Kcal pour 100 g consommé, alors que les quartiers de pommes de terre ne nous en amenaient que 200 pour la même quantité. Chiffres qui laissent donc perplexes de nombreuses personnes qui pensaient qu’elles allaient enfin pouvoir perdre un peu de poids en se rendant dans leur fast-food préféré !

Mais que l’on se rassure car les nouvelles ne sont pas que mauvaises d’un point de vue nutritionnel : en effet, il s’avère que les frites de légumes soient deux fois plus riches en fibres que les potatoes ! Ce qui est excellent pour la qualité de notre transit intestinal.

On passerait alors de 3 à 7 grammes de fibres par portion, bien que ces chiffres soient à prendre avec des pincettes quand on sait combien les légumes perdent de leurs fibres naturelles une fois qu’ils sont frits. Et c’est malheureusement aussi le cas pour les vitamines et minéraux que contiennent naturellement les légumes, qui disparaissent une fois ces derniers bouillis dans de l’huile de friture…

Frites de légumes : Réelle bonne intention ou grand coup de publicité ?

Comme on vient de le voir, il y a donc autant de matières grasses dans ces frites de légumes que dans les potatoes. Accompagnées d’un burger et d’un soda au sein d’un menu Mc Do, nous ingurgitons donc toujours autant de glucides, de lipides et de sucres, sans parler des mauvaises graisses et des acides gras insaturés.

On est donc loin d’un repas plus convenable d’un point de vue santé, même si la démarche de faire connaître certains légumes comme la betterave ou le panais à nos enfants restent intéressante.

A chacun de tester pour voir ce qu’il en pense, ou de passer son chemin, c’est au choix ! Mc Donald’s saura de toutes façons tirer les conséquences de sa (soi-disant) bonne intention, qui aura au moins à nouveau fait parler de lui !