Manger trop de framboises peut-il avoir des conséquences pour la santé ?

La framboise est très certainement l’un des fruits rouges les plus plaisants qui soient à déguster. C’est la raison pour laquelle on retrouve cette baie de couleur rose pourpre sur de nombreux étals de fruits et légumes durant la saison estivale ! Avec sa tendre chair faite d’une multitude de mini billes, et son goût des plus singuliers car légèrement sucré, la framboise surpasse d’autres fruits lui ressemblant tels que les mûres ou les fraises. Dans les foyers, on la déguste nature ou bien sous la forme de coulis ou de confitures, mais elle est aussi parfaite pour composer bon nombre de recettes de pâtisseries.

Du reste, la framboise est un fruit exemplaire pour être en bonne santé, grâce aux nombreux minéraux et vitamines qu’elle contient. Mais qu’en est-il si nous venions à en manger de trop ? Ces baies rouges pourraient-elles avoir quelque effet nocif lors d’une consommation excessive ?

Un fruit rouge qui fait le bonheur des gourmands

Longtemps reléguée derrière la fraise et la mûre, la framboise est aujourd’hui en bonne position pour se retrouver en tête des fruits rouges estivaux. Ainsi, nous sommes de nos jours de plus en plus nombreux à faire pousser des framboisiers au sein de nos jardins et potagers. Il faut dire, qu’outre leurs saveur et aspect qui les rendent si uniques, les framboises mûres ont de nombreux atouts bénéfiques à la bonne tenue de notre système immunitaire.

On peut donc les déguster par gourmandise certes, mais tout autant pour pouvoir profiter de leurs vertus et bienfaits sur notre santé. C’est du reste un des fruits les moins caloriques que l’on puisse consommer puisque 100 grammes de framboises ne nous apportent qu’à peine plus de 40 Kcal !

Les bienfaits des framboises sur notre santé

C’est tout d’abord leur haute teneur en minéraux qui font des framboises un excellent fruit pour être en bonne santé lorsqu’on en consomme régulièrement. En effet, on retrouve la présence de plus de 1300 mg de divers minéraux dans une portion de 100 grammes de framboises ! Ainsi, magnésium, manganèse, cuivre, calcium et fer, pour ne citer qu’eux en font l’un des aliments naturels les plus riches en nutriments que sont les minéraux.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’elles contiennent aussi de nombreuses vitamines, dont une quantité élevée de vitamine C, qui reste la plus à même de nous garder en excellente santé ! Outre ces nutriments primordiaux, on trouve aussi dans la framboise des polyphénols antioxydants, qui n’ont pas leur pareil pour retarder le vieillissement de nos cellules, ainsi que les 2 types de fibres capables de maintenir à son top niveau notre transit intestinal : des fibres insolubles que contiennent les grains de la framboise, et des fibres solubles que l’on retrouve dans la délicate et tendre chair du fruit.

A noter aussi que les framboises fraîches ne sont que peu chargées en sucres tandis qu’elles sont pleines d’eau. De sorte que la faible teneur en calories de ce fruit, ainsi que ses nombreuses propriétés bénéfiques à notre santé, sont des avantages dont on ne devrait pas se passer !

Les atouts santé de la framboise

Excellente pour notre palais, la framboise n’en n’est pas moins exemplaire sur l’organisme et le corps humain. C’en est même un des fruits rouges des plus aptes à renforcer notre système immunitaire ! Ainsi, selon le Programme National Nutrition Santé, il est préférable de consommer des framboises plutôt que d’autres fruits pour se garantir d’une santé de fer.

Voici quelques exemples des bienfaits de ces baies rouges sur nos corps et organismes :

Les framboises favorisent la perte de poids

Grâce au peu de sucre qu’elle contient, la framboise est le fruit le moins calorique qui soit. D’autant qu’avec l’eau dont elle regorge, elle nous hydrate en abondance lorsqu’on en consomme régulièrement.

Les framboises réduisent les risques de maladies cardiovasculaire

Ce sont les nombreux antioxydants que contient une framboise qui, grâce à leurs effets anti-inflammatoires, favorisent le fonctionnement sanguin, et donc le rythme cardiaque. Ce qui écarte sensiblement l’apparition de chroniques maladies cardiovasculaires. De plus, l’acide ellagique contenu dans sa chair aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Les framboises diminuent les risques de diabètes et de cancers

Ce sont les fibres et le faible taux de sucre que contiennent la framboise qui permettent de réguler au mieux les glycémies, et donc de diminuer les risques liés au diabète à partir d’un certain âge. Quant aux risques de cancers, c’est à nouveau l’acide ellagique qui se charge d’en éloigner leur apparition au sein de nos organismes.

Manger trop de framboises : Quelles conséquences ?

Les méfaits constatés suite à une consommation excessive de framboises sont limités. Cependant, comme pour tous les autres fruits, en consommer de trop peut amener certains troubles digestifs ou déclencher quelque réaction allergique. Très riches en fibres insolubles que sont les celluloses, les framboises peuvent par exemple venir irriter certains estomacs plus sensibles que d’autres.

Elles peuvent aussi provoquer une réaction cutanée si on venait à en faire une indigestion après en avoir trop mangé. Mais rien de bien méchant comparé à d’autres fruits bien plus nocifs lorsqu’ils sont consommés à volonté. Cependant, à cause du xylitol qu’elles contiennent et qui leur donne leur goût sucré, les framboises, peuvent être bien plus dangereuses pour nos animaux de compagnie, notamment notre chien qui pourrait tomber malade quelques minutes après en avoir ingurgité. Mieux vaut donc s’abstenir de partager nos douces et tendres framboises avec Médor !