Maigrir en 2 semaines avec notre régime hypocalorique

Longtemps présenté comme étant néfaste à notre santé si l’on en mangeait quotidiennement, l’œuf est aujourd’hui réhabilité par bon nombre de nutritionnistes, qui voient en lui un apport en protéines des plus sains. Mais l’on n’a pas attendu l’avis des experts pour se régaler avec des œufs, cela depuis la nuit des temps, et sous toutes les formes possibles ! Ainsi, on se les prépare un jour en omelette, le lendemain en œufs au plat, et le jour suivant en œufs durs mayo, tout en prévoyant de se les faire cuire en œufs brouillés la fois suivante ! Et si les nutritionnistes font aujourd’hui de l’œuf un produit star de notre alimentation quotidienne, c’est parce qu’il s’avère qu’au-delà des protéines, il nous fournit aussi en nutriments essentiels que sont les vitamines B12 et D, le phosphore, l’iode et la lutéine, mais aussi en acides aminés primordiaux à notre organisme et que nous ne produisons pas naturellement.

Voilà donc pour les apports bénéfiques des œufs sur notre santé. Mais il s’avère aussi que bien que l’œuf n’apporte que très peu de calories, que sa densité protéique fasse qu’il soit des plus rassasiants lorsqu’on le consomme, et que l’on éprouve donc rapidement un effet de satiété après l’avoir mangé. Bien plus que pour beaucoup d’autres aliments. De fait, si l’on consomme par exemple un œuf à la coque au petit-déjeuner, nous n’aurons pas la fringale que l’on a d’ordinaire vers 10 h 30… Ce qui fait des œufs un produit minceur au cours d’un régime alimentaire dont il est la base !

Le régime hypocalorique pour perdre vite des kilos

Manger est vital pour vivre, au même titre que boire de l’eau ou dormir quelques heures d’un sommeil profond. Mais manger est aussi un plaisir, qui fait que l’on puisse penser des heures à l’avance à ce que l’on va bien pouvoir avaler au cours du prochain repas ! Et plus l’on se régale avec toutes sortes d’aliments, plus l’on mange en quantité, même si l’on sait que cela n’est guère raisonnable pour sa ligne, c’est ainsi ! C’est pourquoi lorsqu’on a pris quelques kilos en trop, nous nous mettons généralement à la diète, avec l’apport d’un régime alimentaire strict, basé sur les fruits et les légumes, et d’une activité physique exercée quotidiennement si possible.

Seulement voilà, il arrive que l’on ne sache pas très bien quels aliments utiliser pour concrétiser une perte de poids conséquente, et qu’un dîner fait d’une salade poulet, d’un bouillon de légumes à volonté, d’un pamplemousse et d’un laitage accompagné d’une tisane, même s’il est efficace pour ne pas prendre de nouvelles graisses, ne soit pas suffisant pour faire fondre le gras superflu. Alors comment procéder pour perdre du poids rapidement ? En adoptant par exemple le régime alimentaire hypocalorique et express, quasiment basé sur les œufs !

Qui peut pratiquer un régime à base d’œufs ?

Selon l’avis du médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen dans son ouvrage « La méthode Cohen », il n’y a aucune crainte à avoir en suivant un régime alimentaire à base d’œufs, puisque ces derniers sont aussi protéinés qu’un steak de viande de 100 grammes, tandis qu’ils sont tout aussi riches en nutriments essentiels.

On ne peut donc tomber en carence de vitamines ou minéraux durant cette diète express, cependant l’on va perdre efficacement du poids car les œufs ne sont que très peu caloriques. On parle concrètement de 3 à 4 kilos de supprimés en une semaine sous ce régime, ce qui est tout de même conséquent. Bien entendu, pour être sans danger pour la santé de quiconque, ce régime ne doit pas dépasser les 8 jours annoncés par les professionnels de la santé. Et s’il est ouvert à tout le monde, bien que l’accord d’un médecin soit plus que conseillé, ce régime ne doit pas être suivi par des enfants et adolescents, des femmes enceintes, et des personnes souffrant de diabète, de troubles cardiaques et maladie touchant le foie ou les reins.

Comment se pratique le régime à base d’œufs ?

Il s’agit là d’un régime strict, qu’il vaut mieux suivre à la lettre si l’on souhaite véritablement perdre du poids. Il demande donc de la volonté et de la motivation, car cette diète va sembler quelque peu monotone, et que l’on risque de ne plus voir les œufs en peinture pour un petit bout de temps après l’avoir suivie le long d’une semaine !

Concrètement, voici le déroulé d’une journée de ce régime :

  • Le petit déjeuner sera servi tôt le matin, et fait d’une boisson chaude, servie à volonté et sans ajout de sucres, d’un produit laitier à 0% de matières grasses, et de 3 blancs d’œufs auxquels on aura retiré les jaunes.
  • Le déjeuner sera composé de 3 blancs d’œufs et d’un œuf entier, auxquels on ajoutera un bouillon de légumes et un laitage à 0% de matières grasses.
  • Le dîner sera exactement le même que le déjeuner, à part qu’on y ajoutera une tisane non sucrée mais dotée de jus de citron ou de tout autre agrume.

Ce régime, certes draconien, est la garantie d’actionner la production de corps cétoniques au sein de notre organisme, qui sont nos meilleurs alliés pour éliminer nos graisses. Il est à noter qu’il faut bien évidemment boire 2 litres d’eau minérale par jour, en complément du régime précité, et que l’on peut aussi avoir recours aux légumes ayant servis à cuisiner les bouillons en cas de faim trop intense ! Et rappelons que c’est heureusement vous, le ou la seule décisionnaire dans cette entreprise certes efficace, mais des plus barbantes, à laquelle vous pourrez mettre fin avant son terme, dès que vous le souhaiterez !