Les produits chimiques à éviter pendant la grossesse : notre guide

Dès le moment où une femme apprend qu’elle est enceinte, elle se doit de prendre grand soin d’elle. Ainsi, son hygiène de vie doit devenir exemplaire si elle ne veut pas de répercussions sur la santé de son enfant. Car au fil des semaines, tout ce qu’elle va avaler, digérer, et même inhaler sera transmis au sein de l’organisme du fœtus. Mieux vaut donc manger sain et équilibré, et mettre un terme à toute consommation d’alcool, de tabac et de produits stupéfiants, cela va de soi !

Mais il y a aussi des poisons toxiques émanant de produits du quotidien dont il va lui falloir se méfier. En effet, certains de ces derniers peuvent entraîner des conséquences des plus néfastes sur la santé du fœtus. Il est donc plus prudent qu’une femme enceinte évite tout contact avec un des ces produits chimiques, en tous cas du mieux qu’elle puisse, tellement ils sont présents en grand nombre dans nos intérieurs !

Produits ménagers : dangereux pendant la grossesse ?

Ils inondent l’intérieur de nos placards à rangement, les éviers et sous-éviers de nos cuisines, et ont des espaces qui leur sont dédiés au sein de nos salles d’eau, toilettes et garages ou abris de jardin. Ce sont les produits nettoyants et leurs nombreux dérivés, dont on ne peut plus se passer au quotidien. Ainsi, du liquide vaisselle, au produit antitartre, en passant par le détergent pour vêtements et le nettoyant spécial vitre, on est tous les jours en contact avec ces liquides ou mousses plus ou moins douteuses. Tout du moins dès que l’on fait une quelconque vaisselle, un brin de ménage, ou qu’on nettoie sa voiture.

Heureusement, la plupart de ces produits ménagers sont de nos jours inoffensifs sur notre santé, bien qu’il faille encore leur préférer des produits naturels à base de vinaigre, ou de bicarbonate de soude si l’on fonctionne bio. Mais il existe cependant bon nombre de produits dont nous devons nous méfier davantage, surtout si l’on est fragilisé par une maladie des poumons par exemple, ou si l’on vient à tomber enceinte, même de quelques semaines à peine. Ils sont repérables car leurs étiquettes stipulent combien ils peuvent être dangereux pour notre santé.

Autant donc porter un masque si l’on ne peut faire autrement que de les utiliser. Bien qu’une femme enceinte ne devrait pas avoir à être en contact avec l’un de ces produits chimiques.

Quels agents sont toxiques pendant la grossesse ?

On dit d’un produit qu’il est chimique dès qu’il est composé d’agents toxiques. En tant que femme enceinte, ces produits ne doivent être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité, et encore, avec le port d’un masque tel que le PP-F2, qui l’empêche d’inhaler les vapeurs toxiques dégagées par le produit en question, des gants de caoutchouc pour limiter le contact avec la peau, et les fenêtres de la pièce grandes ouvertes pour laisser circuler l’air frais.

Si une femme enceinte se doit de prendre de telles précautions, c’est parce que ces produits peuvent lui être des plus dangereux, tant ils sont déjà peu recommandés aux personnes ordinaires. A commencer par la javel et les produits à base d’ammoniaque, qui n’ont pas leur pareil pour brûler nos voies respiratoires lorsqu’ils sont inhalés de trop près. Mais l’on va voir que des produits assez communs et que l’on pourrait penser inoffensifs comme les assainisseurs d’air par exemple, doivent être utilisés avec grande précaution lors d’une grossesse maternelle.

Des produits communs que les femmes enceintes doivent éviter

Ainsi, les désodorisants pour intérieur, mais aussi les assainisseurs d’air contenant des solvants sont les premiers produits qu’une femme enceinte se doit d’éviter car ils renferment de nombreuses substances toxiques. Et ces dernières ne quittent l’air ambiant de la pièce où on les a vaporisées qu’au bout de plusieurs heures. De trop longues heures donc où ces substances toxiques invisibles à l’œil nu pénètrent notre organisme en empruntant nos voies respiratoires. Alors, sans en faire non plus une phobie, autant les écarter de notre intérieur, et leur préférer des produits plus sains, ne contenant ni fragrance ni parfum.

Il est du reste bien entendu que tous produits ménagers dont l’étiquette porte le sigle de danger qu’est la tête de mort, devront être rangés au fond du garage durant la période de la grossesse ! Ensuite, la fumée qui s’évacue d’une cheminée ou d’un poêle à bois contient de nombreux agents polluants qui sont déconseillés aux femmes enceintes. Alors, tant pis pour le côté cocon qu’offrent de véritables flambées, mieux vaut se chauffer pendant quelques mois à l’aide d’un radiateur électrique qui ne dégage aucune vapeur toxique. Et parce qu’il va falloir repeindre la chambre qui va accueillir bébé, ne devra être utilisée que seule une peinture à base d’eau et de latex, garantie à faible teneur en composés organiques volatils. Bien entendu, les peintures extérieures à l’huile, ainsi que les vernis et autres diluants et décapants toxiques devront être bannis des voies respiratoires de la maman.

Enfin, les pesticides et herbicides destinés à anéantir les mauvaises herbes de nos allées et jardin ne devront pas être manipulés par une femme en état de grossesse, tout comme les soins pour les animaux domestiques et les litières à chats, dont la toxoplasmose due aux excréments du félin sont nocives pour le fœtus.

Le cas très nocif du plomb pendant la grossesse

Dans les vieilles maisons, qui ont été construites avant les seventies du siècle dernier, les peintures murales contiennent du plomb. Et ce dernier, même après tant d’années, peut être des plus nocifs au fœtus en gestation dans le ventre de sa mère. Alors, parce qu’on n’est jamais trop prudent, est préconisé de mettre un coup de peinture fraîche sur chacun des murs concernés, à l’aide d’une peinture au latex amoindrie en COV.

Pour finir, le plomb étant tout aussi présent dans l’eau du robinet, il est conseillé de se munir d’un filtre à eau qui puisse atténuer la présence de ce dernier dans l’eau potable que l’on va par la suite consommer en famille.

Voilà pour les recommandations faites aux femmes enceintes face aux produits toxiques, mais que cela ne les empêche pas non plus de faire un brin de ménage avec des produits sains si elles le souhaitent, ou de les faire effectuer par leur homme !