Le scandale des bébés gloutons : comment savoir s’ils mangent vraiment trop ?

© Envato

Que bébé soit gourmand et dodu ou plutôt svelte et filiforme, l’appétit et les petites rondeurs de votre enfant vous préoccupent, vous vous demandez en permanence comment assouvir tous ses nombreux besoins nutritionnels sans jamais atteindre la démesure.

De très nombreux parents se posent des tas de questions concernant l’alimentation et la corpulence de leur bébé. Mange-t-il plus que nécessaire ? Mange-t-il suffisamment ?

Cependant, les choses sont plutôt claires à ce niveau, les bébés savent gérer leur appétit pour satisfaire leur faim, que ce soit lors d’un biberon, un allaitement ou même un repas.

Concernant son léger embonpoint éventuel, les choses devraient rentrer dans l’ordre dès que le nourrisson saura marcher et qu’il se déplacera.

L’alimentation avant de varier les aliments

L’allaitement de bébé

Dans l’idéal, l’allaitement de son enfant est la meilleure des solutions pour ne pas être angoissée au sujet des quantités de lait absorbées par votre bébé. Les seules informations que vous aurez en votre possession seront son poids, son attitude et votre feeling.

N’hésitez pas à lui donner le sein dès que votre enfant le demande, certes les tous premiers jours vous surprendront, bébé va suçoter doucement, et même s’endormir sur votre sein et va sembler parfois assoiffé de lait.

L’allaitement est parfait pour couvrir la totalité des besoins nutritionnels de votre enfant. En effet, le colostrum, ce liquide épais et crémeux que produit la mère avant la montée du lait, est extrêmement riche en nutriments indispensables à la bonne santé de votre bébé.

Le biberon, tout doit être calculé

Le lait infantile vous tracasse, il existe sur les boîtes de ces aliments pour bébés des recommandations à suivre concernant les doses et le rythme des biberons, mais attention, ces chiffres ne sont que des moyennes déterminées selon le poids et l’âge de l’enfant.

Si votre bébé vous demande à cor et à cri un biberon supplémentaire n’hésitez pas alors à lui donner, le plus important étant de suivre attentivement les courbes de son développement corporel, et si bébé semble satisfait par ses repas et qu’il ne prend pas d’avance sur le tableau de marche de sa croissance, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Dans le cas contraire, une visite chez le pédiatre ne serait pas aussi mauvaise que cela, ne serait-ce que pour changer peut-être de marque de lait.

Bébé mange trop : que faire pour calmer ses ardeurs ?

Si votre bébé est un véritable petit vorace, tentez de rester calme, il n’y a aucun problème en fait.

L’envie de manger chez les petits enfants est très souvent en relation directe avec leur appétence. N’oubliez jamais que voir son enfant manger en se régalant et avec joie est source d’un bonheur indescriptible.

Certes, il est important de rester vigilant, les bourrelets qui peuvent apparaître feront ressurgir les vieux démons de l’obésité. Mais encore une fois pas de panique, un bébé dont le poids peut sembler exagéré ne sera pas forcément obèse lorsqu’il commencera à trottiner et à brûler les graisses.

Encore une fois, le plus important étant de rester concentré sur les chiffres de l’évolution corporelle de bébé et si tous les feux sont au vert, ce n’est pas la peine de vous tracasser.

Des repas équilibrés surtout, la réponse à votre problème

Si lors d’une visite chez le pédiatre, ce dernier vous conseille de rester attentive aux repas de votre chère tête blonde, tentez alors de respecter à la lettre les conseils nutritionnels pour les enfants de son âge.

Bien sûr, il va être impératif de supprimer des repas ou des collations les biscuits, les desserts à base de lait et même les jus de fruits.

Si bébé est toujours affamé après les repas, vous allez devoir revoir la composition de son alimentation, mais en aucun cas ne mettez sur pied un régime sévère, votre bébé ne le supportera pas.

Mais comment savoir si votre enfant est rassasié ?

Les parents ont toujours la crainte que leur bébé ait encore faim après une tétée et qu’il réclame encore à manger. Certains bébés particulièrement gourmands ne facilitent pas la tâche, et il n’est pas évident de savoir à quoi s’en tenir.

Pour déterminer si votre enfant est repu après les tétées, quelques signes peuvent vous aider à y voir plus clair.

Lorsqu’un bébé est rassasié, il va tout simplement arrêter de téter son biberon ou le sein, il va fermer la bouche, et même serrer ses lèvres. En lui proposant à nouveau son biberon ou un sein, bébé va tourner la tête et mettre ses petites mains sur la bouche, à cet instant, vous pouvez être certain que bébé ne veut plus manger.

Certains enfants vont continuer à téter, mais pas vraiment franchement, cela s’assimile plus à un jeu ou alors pour maintenir la proximité avec les parents.

Conclusion

Nous venons de le voir, il n’y a pas lieu de s’inquiéter plus que cela lorsqu’un bébé mange un peu plus que la normale, il existe des solutions et plus particulièrement sa courbe de croissance qui est la base de surveillance dans le développement d’un enfant.

Si vous éprouvez des difficultés avec le rythme, la composition des repas pour bébé, n’hésitez pas alors à vous faire aider par un professionnel de la nutrition.